La Fédération et le CEPRI main dans la main

Dernièrement une réunion a eu lieu entre la direction du CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation) et le président de la Fédération qui partagent un intérêt commun : la question du risque inondation. L’objectif était d’aborder les pistes de collaboration en cohérence avec les missions de chacun. En effet, les adhérents du CEPRI sont essentiellement des collectivités qui peuvent bénéficier de leur expertise alors que les membres de la Fédération sont dans une logique d’information et de sensibilisation  sur leurs territoires respectifs. Au regard de la complémentarité des compétences et des publics, plusieurs pistes de travail ont été évoquées : participation à l’élaboration d’un guide (diffusé à leurs adhérents au niveau national) véritable  panorama des actions de sensibilisation, travail  sur une idée « d’ambassadeurs du risque » autour du public touristique et  valorisation par le CEPRI des actions auprès des collectivités (notamment des exercices de gestion de crise) que la Fédération organise. Les deux partenaires se reverront pour affiner cette collaboration conscients qu’ils partagent la même analyse sur la culture du risque :  la responsabilisation du citoyen face aux enjeux et le rôle essentiel des collectivités à l’échelon local.

Légende photo: Bernard Pelaud, président de la Fédération a insisté sur le fait qu’avec « un climat de plus en plus instable il est indispensable de sensibiliser les publics »