La Fédération, un acteur au cœur des territoires.

Depuis 1995, la Fédération des Maisons de Loire anime le réseau des Maisons de Loire, associations d’Éducation à l’Environnement, entre le Cher et le Maine et Loire (régions Centre – Val de Loire et Pays de Loire)

L’équipe des 35 éducateurs/éducatrices et des bénévoles échangent sur leurs pratiques, créent des outils et réalisent des projets communs dans les domaines de la biodiversité, déchets, prévention du risque d’inondation et du tourisme de nature notamment. Riche de sa diversité de compétences, la Fédération est organisme de formation, elle anime des sessions sur les milieux naturels ligériens.

Nous travaillons en collaboration avec d’autres structures et « têtes de réseau » de l’Éducation à l’Environnement ainsi qu’avec différents partenaires techniques et financiers. Dans le cadre de notre politique de partenariat, nous participons à des actions d’envergure de promotion et d’éducation pour valoriser et sensibiliser au patrimoine naturel et culturel du fleuve ainsi qu’aux débats sur l’avenir du développement de la Loire.

Acteur politique, référent technique, notre action interrégionale s’adresse à tous les publics, sur tous les terrains, dans tous les territoires  pour une découverte du milieu ligérien sous tous les angles pour en vivre toutes les émotions.

Le président Bernard Pelaud

La Fédération c’est :