Festival de Loire à Orléans : informations et pédagogie

La Fédération s’implique dans différentes manifestations à l’image du Festival Loire d’Orléans (45) : le plus grand rassemblement de marine fluviale d’Europe, auquel elle participe depuis 2013.
Ce festival, organisé tous les deux ans fin septembre, depuis 2003, s’adresse à tous, ligérien(ne)s ou non. Chaque édition réunit plus de 700 000 visiteurs autour de centaines de bateaux traditionnels et de multiples animations pour apprendre à mieux connaître le patrimoine ligérien, les métiers et les savoir-faire qui s’y rapportent.

Les éducateurs et les bénévoles sont tous mobilisés pour l’animation d’un stand pédagogique permettant de sensibiliser grâce à nos connaissances et nos outils  : les scolaires mais également le grand public sur différentes thématiques et enjeux  ligériens.

Informer et impliquer le plus grand nombre pour favoriser la prise de conscience est, plus que jamais, une mission indispensable. En éveillant les consciences aux enjeux relatifs à la préservation du patrimoine ligérien, nous contribuons à l’amélioration des pratiques de chacun.

Les thématiques pédagogiques abordées :

2015 : ‘Crue et risque inondation’
2017 : ‘Crue et risque inondation’
2019 : ‘Les odonates’
2021 : ‘La marine de Loire’

Pour l’édition de 2023, nous ferons découvrir le castor d’Europe, symbole d’une réintroduction réussie.

Les évènements sont également l’occasion d’informer, de valoriser et de présenter les activités du réseau sur l’ensemble des territoires.

Le Festival de Loire en quelques chiffres (Ed.2021)
– Stand salon de Loire : 2 460 personnes (échanges directs).
– Stand pédagogique scolaire sur le thème du risque inondation : 10 classes accueillies soit 365 élèves.
– Stand pédagogique grand public : > 3 625 personnes accueillies
– Grand-public les soirs et week-end : 800 personnes.
– Nombre d’animateurs mobilisés durant 5 jours : 16 en tout avec au moins 5 présents chaque jour.
Total : 7 250 personnes