Dans le 45 : Courpain, site écologique et pédagogique

Publié le Publié dans Actualités
Situé entre la digue et la Loire, le site de Courpain (Ouvrouer les Champs 45),  zone naturelle protégée, est doté de plusieurs habitats favorables et accueille une biodiversité riche et variée. Les hauteurs d’eau de cette zone humide sont en relation directe avec les variations du Fleuve. Ainsi, au fil des saisons, le site permet à une multitude d‘espèces faunistiques et floristiques de s’épanouir. Depuis le printemps 2017, le site géré désormais par la Maison de Loire du Loiret,  devient accessible et vous accueille dans son observatoire mis à votre disposition. Récemment, Cyril Maurer, directeur a présenté ce site  lors des Rendez-vous du Val de Loire à Tours. L’opportunité de délivrer des explications précises aux personnalités (photo) et aux acteurs grâce au stand de présentation.
Toute une histoire
Après 30 ans d’exploitation (1977-2007), et ses 1,2 million de tonnes de matériaux prélevés, cette ancienne zone d’extraction de granulats de 17 ha a été confiée à la Maison de Loire du Loiret. Missionnée pour réaliser des suivis naturalistes et permettre à la fauneet à la flore de se réapproprier le milieu, l’assoc iation et le Conseil Départemental du Loiret se sont associés afin de préserver et de valoriser les richesses de cet Espace Naturel
Sensible.
A ne surtout pas oublier
Le Site de Courpain est un lieu de quiétude pour la faune et la flore locale, merci de ne pas vous écarter des chemins indiqués.
Infos tirées du dépliant disponible à la Maison de Loire 02 38 59 76 60
Email : accueil@maisondeloire45.org
Site internet : www.maisondeloire45.fr
Facebook : www.facebook.com/maisondeloire45
PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn