Journée mondiale de l’eau : samedi 23 mars à Tours

La journée mondiale de l’eau est célébrée tous les ans dans le cadre des journées UNESCO.
Pour la 3e année en 2024, une dizaine d’associations organise une grande manifestation à Tours pour défendre une ressource essentielle, bien commun de l’humanité.
La Fédération des Maisons de Loire vous proposera toute la journée de découvrir notre projet de sciences participatives ‘CECILIA’ et plus largement les libellules et les demoiselles.

Programme de la Journée

Cour de l’Hôtel de Ville
11h-18h : Le Village de l’eau accueillera le public avec de nombreux stands, spectacles et animations pour tous les publics et tous les âges.
– 11h30 et dans l’après-midi (horaires à voir sur place):  « CIRCATOMIK », un numéro d’illusionniste pour utopiste
Salle Petrucciani
– 13h15 : Pollutions et mutation du cycle de l’eau. Parole donnée aux habitants des fleuves.
Après une courte présentation de la situation hydrique en Indre-et-Loire, nos invité.es, expert.es et chercheu.r.ses en lien avec les milieux aquatiques, tenteront de prêter leurs voix aux inaudibles habitants du fleuve.
Une « table-ronde » qui fait un pas de côté, animée par « la Rabouilleuse-école de Loire »
– 15h30 : « Les ruptures de continuités écologiques en milieux aquatiques et leurs impacts qualitatifs et quantitatifs sur l’eau
Table ronde animée par l’Université Populaire pour la Terre »
– 16h45 : Eau potable toujours plus exposée aux polluants. Quelles conséquences pour les consommateurs et les collectivités qui en ont la gestion ?
Animé par Eau-Touraine et Convergence des services publics 37
Salle des mariages
– 19h : l’eau dans l’univers, avec Patrick de Luca, ancien enseignant-chercheur à l’université de Tours, membre de la Société Astronomique de Touraine.
Organisateurs :
Convergence des Services publics 37
Eau-touraine
Greenpeace Tours
La Rabouilleuse Ecole de Loire
Fédération des Maisons de la Loire
Cid-Maht-Peuples solidaires
La Sepant
L’Université populaire pour la terre
Le groupe Sortir du nucléaire 37
Avec le soutien de la ville de Tours