Savoirs nautiques ligériens patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs nautiques ligériens au patrimoine culturel immatériel de la France.

Dans le prolongement de La Grande Remontée 2023 et poursuivant le travail du parlement de Loire, des associations et des chercheurs ont souhaité aller plus loin en se réunissant autour d’un projet de recherche partagée intitulé Vers la reconnaissance des Savoirs nautiques ligériens au Patrimoine culturel immatériel de la France. Ce projet de recherche partagée a pour objectif d’identifier et d’étudier ces savoirs en mobilisant plus d’une dizaine de chercheurs et médiateurs (archéologues, ethnologues, anthropologues, journalistes) selon les thèmes choisis : construction navale, fêtes, communautés et métiers, biodiversité et navigation, archéologie des savoirs nautiques, vocabulaire, savoirs mariniers.

Trois temps forts
Le Grand Retournement | 20-21 juillet 2024 |
Rochecorbon (37) – Région Centre-Val de Loire
Le Petit Chantier | 21-22 septembre 2024 |
Saint-Jean-de-Boiseau (44) – Région Pays de la Loire
La Belle Escale | 26-27 avril 2025 |
Cosne-Cours-sur-Loire (58) – Région Bourgogne-Franche-Comté

Une plateforme participative

Vous souhaitez… participer à un événement, porter à connaissance des photos et documents, découvrir ce patrimoine vivant : https://pci-savoirsnautiquesligeriens.fr/

Pour revoir le webinaire du projet  : Webinaire PCI Savoirs Nautiques Ligériens (youtube.com)

Inscrit au sein du Plan Loire Grandeur Nature 2023-2027, ce projet bénéficie du soutien du Contrat de plan Inter État-Région (CPIER) jusqu’en mars 2025.