Le castor d’Europe, fête ses 50 ans de réintroduction.

A l’occasion du cinquantenaire de la réintroduction du castor d’Europe en bord de Loire, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) et le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) porte un événement national. La Fédération des Maisons de Loire aux côtés de Loir-et-Cher Nature, la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), l’Office français de la biodiversité (OFB) et de nombreux autres partenaires proposeront une multitudes d'activités pour découvrir ou redécouvrir cet animal emblématique de nos cours d'eau.

L’événement débute à la date de la journée internationale du castor le 7 avril 2024 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été 2025, le 22 septembre 2025.

L’Année du Castor a pour vocation de fédérer les acteurs impliqués dans la préservation de ce rongeur pour accompagner des dynamiques collectives autour d’un projet de Stratégie nationale. A cette occasion, toutes les animations 'castor',  des structures y compris des membres de la Fédération des Maisons de Loire seront labellisées 'Année du castor'.

À l’heure d’une préoccupation climatique globale, il nous faut penser, ensemble, le lien entre les humains et la nature afin de consolider la résilience de nos territoires.

Emblème de la renaissance de la biodiversité sur la Loire

Le Castor d’Europe (Castor fiber) a été réintroduit sur la Loire il y a presque un demi-siècle, par l’association Loir-et-Cher Nature, à l’époque la Société d’Etude et de Protection de la Nature en Loir-et-Cher. Cette opération, réalisée avec l’autorisation du ministère de l’environnement, s’est déroulée en deux temps : un premier lâcher en avril 1974, puis un autre lâcher complémentaire en 1976. Au total, 13 individus en provenance de la basse vallée du Rhône ont été réintroduits près de Blois, sur les bords de la Loire. L’équipe de naturalistes de l’association était dirigée par Jean-Pierre JOLIVET, médecin généraliste à la retraite et aujourd’hui président de l’association Loir et Cher Nature accompagné de Jacques HESSE, amoureux des livres et Diplômé de Sup de Co Paris plus DEA d’écologie appliquée.

La réintroduction des castors en Val de Loire (la 7ème en France) fut immédiatement une réussite, puisqu’on notait des coupes dans le Loiret à l’hiver 1981, notamment à Tavers et Beaugency. En juillet 1984, un territoire de castors était découvert à Briare. En 2010, l’ONCFS recense le Castor d’Europe sur 2500 km de rivières de 17 départements (bassin Loire-Allier).

Après avoir recolonisé le fleuve, il continue sa remarquable progression. Le Bièvre, (ancien nom du castor :  bièvre ou bièvres qui vient du gaulois ‘bebros’ qui veut dire « castor ») occupe la plupart des affluents de la Loire. Progressivement, il a repris ses anciens territoires avec des apparitions et disparitions quelquefois inexpliquées : Beuvron, Bièvre, Cher, Cosson, Cisse, Cosson, Loir et également l’Indre, la Creuse, la Vienne…

Au début des années 2000, le Centre Val de Loire comptait déjà plus d’une centaine de territoires occupés produisant chaque année de nombreux jeunes, qui deux ou trois ans plus tard, s’installeront sur de nouveaux territoires et se reproduiront à lors tour.

Une espèce encore vulnérable

Le Castor est le mammifère protégé qui a été le plus réintroduit en France, entre les années 50 et 1989 : 13 opérations, dans 14 départements et 18 sites. 182 individus ont été lâchés, tous originaires de la vallée du Rhône.

C’est ainsi que d’à peine cent spécimens on est passé à plus de quinze-mille castors en une centaine d’années dans notre pays. Pourtant, le Castor d’Europe est classé dans la catégorie "vulnérable" sur la liste rouge régionale (méthodologie UICN). Son habitat est également protégé, par arrêté du 23 avril 2007 du Code de l’Environnement, sur l’ensemble du territoire de la France. Car même si la population de Castors sur la Loire semble aujourd’hui bien établie, elle reste néanmoins encore fragile.

Dégradations de son habitat (coupes de secteurs boisés dans le cadre de l’entretien du fleuve pour la lutte contre les inondations). Les saules et les peupliers de la ripisylve sont primordiales pour l’établissement pérenne de populations de castors. Les destructions directes sont peu nombreuses et sont souvent le fait de méprise avec son cousin le ragondin qui lui est classé espèce exotique envahissante. On note également le mécontentement de certains propriétaires qui trouvent les arbres de leur propriété en bord de rivières coupés par les castors, créant un climat de tension envers l’animal, non désiré, car contrairement aux croyances, le castor ne mange pas de poisson mais des écorces en hiver.  En été, son régime alimentaire se diversifie avec des plantes et des feuilles.

Des castors, mais pas de barrage ?

Il est vrai que si vous pouvez observer des traces et des indices de la présence des castors en bord de Loire, vous ne verrez sauf exception, sur des bras de Loire ou des petits cours d’eau, pas d’emblématique ‘barrage de castor’. En effet, l’espèce de souche rhodanienne est non bâtisseuse, contrairement à son cousin d’Amérique le Castor canadensis (castor Nord-Américain) qui construit des barrages pour agrandir son territoire aquatique, conserver l’entrée du gîte sous l’eau, ou pallier à un assec estival.

Le castor une espèce clé pour la biodiversité

En créant et en maintenant des habitats humides, les castors permettent le développement d’un grand nombre d’espèces végétales et animales (libellules, poissons, amphibiens, ou d’autres mammifères aquatiques tels que la loutre). Les écologues considèrent le castor comme une espèce « clé de voûte » (« keystone species » en anglais), c’est-à-dire une espèce qui a un fort impact sur son environnement comparativement à ses effectifs ou à sa biomasse.

*(sécrétion de glandes sébacées situées près de l’anus de l’animal). Servant en parfumerie jusqu’au 19ème siècle, aujourd’hui interdit d’utilisation, le castoréum fait partie des notes animales naturelles utilisées en parfumerie, parmi lesquelles figurent également : La civette, Le musc animal, L’ambre gris, L'hyraceum. Cette substance était également très prisée, dès l’antiquité pour ses vertus médicinales. Les vertus du castoréum pour combattre les maux de tête sont bien réelles, puisqu'il contient de l'acide salicylique (principal composant de l'aspirine).

Un animal dans le cœur des Maisons de Loire

Les Maisons de Loire qui œuvrent à la sensibilisation du patrimoine naturel du fleuve Loire depuis plus de 40 ans, consacrent au castor d'Europe, un certain nombre d'animation. Symbole d'une réintroduction réussie et d'une renaturation des cours d'eau, c'est tout un écosystème qui est entretenu par le castor.

Découvrir ici toutes les animations des structures membres pour 2024

02/05/2024 Maison de Loire 45 ATELIER Carte d'identité : le Castor d'Europe Pour les enfants de 3 à 6 ans. Jargeau 45  accueil@maisondeloire45.org        02 38 59 76 60
17/05/2024 Maison de Loire 45 PROJECTION-DEBAT Le cas du Castor, documentaire de Basile Gerbaud Projection du documentaire suivi d'un débat A venir 45
24/05/2024 Maison de Loire 18 SORTIE A la découverte du castor Animation et affût sur les traces de ce génie de la Loire. Belleville sur Loire 18  contact@maisondeloire18.fr            02 48 72 57 32
27/07/2024 Maison de Loire 45 SORTIE La Loire au crépuscule Immersion et affût en bord de Loire RDV indiqué lors de la réservation 45  accueil@maisondeloire45.org            02 38 59 76 60
Tous les vendredis soirs du 7 juin au 30 août 2024 Maison de la Loire 41 SORTIE Balade crépusculaire en canoë Invitez-vous au plus rès de la vie crépusculaire du fleuve. Saint-Dyé-sur-Loire 41  contact@maisondeloire41.fr            02 54 81 68 07
Tous les samedis et mercredis en juillet et août 2024 Maison de la Loire 41 SORTIE Dents de Loire : sur les traces des castors Le temps d'une balade nature, venez découvrir, au coucher du soleil, la vie fascinante du castor. Saint-Dyé-sur-Loire 41
30/05/2024 Maison de la Loire 37 SORTIE Comptage du castor Observez ce gros rongeur et autres animaux au crépuscule... chut, à vos jumelles ! Montlouis-sur-Loire 41
01/06/2024 Maison de la Loire 37 ATELIER Lecture à la plage Installons-nous dans le sable ! Lisons des livres pour petits et grands afin de tout savoir sur la vie du plus grand rongeur d'Europe. Plage de la Métairie à la Ville aux Dames 37  contact@maisondelaloire37.fr            02 47 50 97 52
04/06/2024 Maison de la Loire 37 SORTIE A la recherche du Castor Observez ce gros rongeur et autres animaux au crépuscule... chut, à vos jumelles ! Montlouis-sur-Loire 37
13/06/2024 Maison de la Loire 37 SORTIE A la recherche du Castor Observez ce gros rongeur et autres animaux au crépuscule... chut, à vos jumelles ! Montlouis-sur-Loire 37
04/07/2024 Maison de la Loire 37 SORTIE A la recherche du Castor Observez ce gros rongeur et autres animaux au crépuscule... chut, à vos jumelles ! Montlouis-sur-Loire 37
19/07/2024 Observatoire Loire 41 SORTIE Affût : sur les traces du Castor Partez à la découverte de cet animal emblématique réintroduit en Loire. Blois - La Chaussée st-Victor 41   accueil@observatoireloire.fr               02 54 56 09 24
31/07/2024 Observatoire Loire 41 SORTIE Affût : sur les traces du Castor Partez à la découverte de cet animal emblématique réintroduit en Loire. Blois - La Chaussée st-Victor 41
09/08/2024 Observatoire Loire 41 SORTIE Affût : sur les traces du Castor Partez à la découverte de cet animal emblématique réintroduit en Loire. Blois - La Chaussée st-Victor 41
14/09/2024 Maison de Loire 45 SORTIE Au fil de la Loire - La nuit Partons à la rencontre du roi du fleuve : le castor. Navigation au crépuscule en kayak. RDV indiqué lors de la réservation 45  accueil@maisondeloire45.org                  02 38 59 76 60

Un colloque en point d'orgue en décembre 2024

Blois, département hôte de sa réinscription accueillera un colloque les 12, 13 et 14 décembre 2024. (programme en cours)Pour en savoir-plus, rendez-vous sur https://www.snpn.com/actions/lannee-du-castor/

SOURCES :  Loir-et-Cher Nature, Histoire du castor et de sa protection de Rémi Luglia, France Nature environnement, Maison de la Loire du Loir-et-Cher, Fédération des Maisons de Loire.

Fichiers liés