Agissons pour une Loire propre

Le week-end du 9 et 10 octobre prochain se tiendra dans les régions centre Val de Loire et  Pays de la Loire, l’opération ‘Agissons pour une Loire Propre’.

Après plus de 10 ans, cette opération va changer de format afin de se dynamiser. C’est pourquoi, les structures de la Fédération des Maisons de Loire  vous proposeront cette opération sur le même week-end afin de lancer une campagne de mobilisation générale commune.

Nous vous invitons à contacter la structure la plus proche de chez vous pour connaître le programme et son amplitude : le samedi et/ou le dimanche.

Pourquoi se mobiliser ?

Malheureusement, la pollution reste omniprésente en bord de Loire. Cette année s’ajoute à la présence des nombreux plastiques et autres détritus, les masques de protection contre la COVID-19 et les lingettes désinfectantes. Afin de préserver notre patrimoine naturel, il est inconcevable de laisser ces déchets dans un milieu si riche et si sensible. Nous nous devons de transmettre ce patrimoine aux générations futures, le plus intact possible. C’est pour cela que chaque année, nos structures sensibilisent plus de  50 000 personnes, certain que la sensibilisation peut permettre de comprendre et de susciter l’envie de protéger et de respecter notre environnement.

Certes, il y a la pollution visuelle, tous ces déchets que nous voyons à l’œil nu, mais savez-vous que les déchets plastiques au fil des années se décomposent pour devenir une pollution moins visible mais encore plus dangereuse : les microplastiques.

Des microplastiques dans la Loire !

Selon une estimation, environ 80 % des microplastiques retrouvés dans les océans transiteraient par les eaux continentales et seuls 20 % seraient rejetés directement dans les mers. Les rares études menées en eau douce montrent que la teneur en microparticule de plastique y est inquiétante. Durant cette action, nous nous associons à ‘Pagaie Sauvage’, association collégiale rassemblant des citoyens bénévoles, sportifs, animateurs, pêcheurs, étudiants, promeneurs sensibles à la problématique des déchets en rivières, pour effectuer des prélèvements, afin de quantifier la présence et d’identifier la provenance de ces microparticules présentent dans le fleuve et ainsi d’estimer ainsi  l’impact sur l’écosystème. De nombreuses associations de protection de l’environnement sont entrain de faire de même sur les différents cours d’eau de notre pays.

Nous ne manquerons pas de communiquer les résultats de nos prélèvements. En attendant, mobilisons-nous !

Plus d’infos sur : http://lapagaiesauvage.org/

Campagne 2021 / Fédération des Maisons de Loire