Fédération des Maisons de Loire

Contribution au PNA libellules

Contribution au PNA libellules

Le réseau des Maisons de Loire impliqué dans le SOGAP

C’est quoi le SOGAP ?

Un programme national de surveillance des tendances de populations des espèces de libellules de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore inféodées aux rivières et dont le suivi nécessite la récolte d’exuvies. Il s’appuie sur l’adaptation et l’élargissement du protocole de suivi des Gomphes ligériens et s’inscrit dans l’action n°5 du PNA en faveur des libellules menacées et de leurs habitats 2020-2030. Il découle d’un Contrat de recherche et développement passé entre l’Office français de la biodiversité, l’Office pour les insectes et leur environnement et l’Association naturaliste d’étude et de protection des écosystèmes Caudalis ; contrat passé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 Surveillance biodiversité terrestre « Amélioration de la surveillance nationale terrestre des espèces et habitats à enjeux de conservation.

Les Odonates bénéficient d’un Plan National d’Actions (PNA) qui a pour objectifs l’évaluation et l’amélioration de l’état de conservation des espèces d’odonates menacées.

L’implication de notre réseau concrètement c’est :

Inventorier et identifier les espèces présentes sur les mailles attribuées par les animateurs du PRA et du réseau Gomphes de Loire par la récolte d’exuvies. Notre action participe à l’atteinte de ces objectifs, nos résultats participent à la mise en place des orientations de gestion conservatoire adaptées. Notamment de Favoriser la mise en place d’orientations de gestion adaptées, pour certaines berges.

Le bassin de la Loire et le fleuve Loire abritent des populations bien particulières de libellules comme le Gomphe serpentin ou le Gomphe à pattes jaunes, dont l’écologie est liée à la dynamique fluviale. Il faut rappeler que la Loire joue un rôle majeur pour la conservation de ces deux espèces dont l’aire de distribution s’étend sur plus de 700 kilomètres de linéaire de rivière.

La Fédération des Maisons de Loire assure la mise en place et la coordination de cette action. Elle est garante du bon déroulé du protocole, elle fait le lien avec les différents acteurs du réseau et du PNA. La Fédération finance les structures qui réalisent les inventaires et les déterminations.
La Fédération remonte toutes les données scientifiques qui permettront de participer et de favoriser la mise en place d’orientations de gestion conservatoire adaptées. Le temps de travail sur cette action Inventaire et détermination des exuvies est estimé à 30 jours pour la coordination de cette action qui est réalisée sur plus de 200 km de berges.

Vous souhaitez obtenir des informations sur cette action ?