Le fleuve a modelé les paysages ligériens, mais aussi les mentalités de ses habitants.
Un fleuve abritant une exceptionnelle biodiversité, des villes et villages chargés d’histoire, des châteaux imposants et somptueux, des vignobles à perte de vue, le remarquable paysage culturel du Val de Loire est inscrit depuis l’année 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa Valeur Universelle exceptionnelle.
L’être humain a su, à travers les siècles, entretenir le fleuve, préserver sa biodiversité et admirer son caractère parfois indomptable. Il fait aujourd’hui figure d’exception en Europe.
La Loire doit en effet sa beauté à la présence de nombreuses îles sableuses, castors et à une variété exceptionnelle d’oiseaux. Tantôt masqué par la brume, tantôt splendidement transformé par le coucher du soleil, le fleuve n’est pas près de cesser de fasciner.
La Marine de Loire : une tradition ligérienne perpétuée grâce aux Maisons de Loire et à l’Observatoire Loire.
Jusqu’à l’arrivée du chemin de fer, tout circulait sur le fleuve : marchandises, passagers, de nombreux bateaux se croisaient à la montée et à la descente. Les ports de Loire sont alors de véritables lieus de vie, de rencontre, de commerce. Depuis les années 2000, des associations se sont données comme objectif de reconstruire des bateaux traditionnels, répliquent de ceux qui circulaient jusqu’à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, de nombreuses structures proposent des balades sur le fleuve en bateau traditionnel. Bien plus qu’une simple activité de loisirs, la Marine de Loire, c’est surtout un patrimoine immatériel incroyable : des << savoir-faire >>, des objets, des outils, des métiers, des histoires, des recettes, des chants, etc. Les Maisons de Loire et l’Observatoire Loire proposent des animations pour découvrir ce patrimoine. Certaines de nos structures membres peuvent même vous proposer une balade en bateau sur le fleuve pour compléter l’animation.
L'inscription couvre 300 km, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49).
Le Val de Loire satisfait 3 des critères définis par l’UNESCO pour figurer au patrimoine mondial. L’inscription est justifiée par :
- La qualité de son patrimoine architectural composé notamment de villes historiques et de châteaux de renommée.
- Le développement harmonieux d’interactions entre les êtres humains et leur environnement sur 2 000 ans d’histoire.
- Les idéaux de la Renaissance et du Siècle des Lumières, visibles dans le paysage riche de nombreux monuments culturels.
Les Maisons de Loire vous font découvrir toute la richesse de ce patrimoine culturel tout au long de l’année en vous proposant un programme dédié très riche : expositions, conférences, rencontres, café géo, soirées ligériennes, autant d’occasions de se retrouver et de partager autour d’une même passion : la Loire.