
Qu’est-ce qu’une inondation ?
Une inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. L’ampleur de l’inondation est fonction de :
- L’intensité et la durée des précipitations
- La surface et la pente du bassin versant
- La couverture végétale et la capacité d’absorption du sol
- La présence d’obstacles à la circulation des eaux
Associée à la notion de probabilité d’occurrence de l’aléa d’intensité donnée. Notion de période de retour d’une crue.
- Une crue trentennale a 1 chance sur 30 de se produire chaque année (crue considérée comme moyenne)
- Une crue centennale est une crue dont la probabilité d’apparition est de 1 sur 100 chaque année.
Approche probabiliste, qui ne préjuge pas du moment précis de survenance de la crue : Il peut y avoir plusieurs crues majeures dans un siècle sur un cours d’eau (Loire au XIXème), ou aucune pendant plusieurs siècles…

On distingue différents types d’inondations :
- Le débordement direct d’un cours d’eau par submersion de berges
- Le débordement indirect d’un cours d’eau par remontée de l’eau dans les réseaux d’assainissement ou d’eaux pluviales, par remontée de nappes alluviales, par la rupture d’un système d’endiguement ou d’autres ouvrages de protection
- La stagnation d’eaux pluviales liée à une capacité insuffisante d’infiltration, d’évacuation des sols ou du réseau d’eaux pluviales,
lors de pluies anormales. - Le ruissellement pluvial, notamment en secteur urbain.
- La submersion de zones littorales ou lacustres du fait de la présence de facteurs anormaux liés à l’océan (fortes houles, marées de tempête, tsunami). Outre l’action propre de l’océan, ces phénomènes peuvent provoquer le débordement des cours d’eau qui débouchent à l’océan.
Le risque inondation est la résultante de 2 composantes :
- L’eau qui peut sortir de son lit habituel d’écoulement (l’aléa)
- L’homme qui s’installe dans l’espace alluvial pour y implanter toutes sortes de constructions, d’équipements et d’activités (les enjeux).

Quelles conséquences ?
La mise en danger des personnes
Dans les espaces urbanisés ou touristiques (campings au bord des rivières), la population exposée peut être très importante. À ces risques, s’ajoutent les blessures et traumatismes multiples dont notamment les séquelles psychologiques.
Les dommages aux biens et aux activités
Ils touchent essentiellement les biens mobiliers et immobiliers.
Les dommages directs :
Habitat et biens personnels, pertes agricoles, machines endommagées. D’autres sont souvent peu connus (infrastructures d’équipement, dévalorisation du patrimoine immobilier,
perte d’activité, chômage technique, délocalisation).
Les dommages indirects :
- L’interruption se manifeste par la coupure des routes et des voies ferrées, la perturbation des réseaux enterrés ou de surface. La conséquence directe la plus grave est la difficulté d’intervention des secours.
- Des risques inondation pouvant aller jusqu’au déclenchement d’accidents technologiques
Sur l’environnement
Les inondations participent également à la vie des cours d’eau et à l’évolution du milieu naturel dans ces aspects positifs comme négatifs : phénomènes d’érosion, de charriage, de suspension de matériaux et d’alluvionnement, de divagation du lit ordinaire.