Fédération des Maisons de Loire

Education au risque inondation

Education au risque inondation

Contexte

  • Les Maisons de Loire œuvrent depuis plus de 20 ans pour la restauration de la culture du risque inondation.
  • Elles interviennent  auprès des publics scolaires qui représentent l’avenir de nos territoires
  • Chaque année, c’est + de 120 classes sensibilisées, la barre des 30 000 élèves a été franchi en 2023.

Problématique / Objectif(s)

  • Sensibiliser un maximum d’élèves au fonctionnement du fleuve et aux risques d’inondation.
  • Établir les bases communes d’une culture du risque.
  • Permettre une appropriation par les élèves grâce à une localisation sur leur territoire de vie.
  • Favoriser une prise de conscience citoyenne de la responsabilité de chacun amenant des réactions plus adéquates en période de crise.
  • Communiquer autour de ce projet pour engager une dynamique positive sur ce thème.

Mise en œuvre

  • Module de sensibilisation de 2 demi-journées (1 en salle et 1 sur le terrain à proximité de l’école)
  • Écoles dont la commune est en zone inondable
  • Gratuit pour les classes
  • Utilisation d’outils pédagogiques spécifiques conçus par la Fédération des Maisons de Loire.

Objectifs souhaités

  • Ancrer le projet dans la durée pour sensibiliser un maximum d’élèves.
  • Permettre aux enseignants de travailler sur cette thématique en dehors du module proposé avec un livret pédagogique, complet.
  • Ancrer le projet territorialement en faisant le lien avec d’autres actions (ex : présentation du DICRIM ou PCS par un élu…).

Enseignements  : qualité et quantité au rendez-vous

  • Poursuite du projet avec le soutien de la Région Centre.
  • 120 classes en moyenne, chaque année, sur la Loire et ses affluents.
  • 35 000 élèves sensibilisés depuis le début du projet.

Vous êtes enseignants dans une école en zone inondable et souhaitez une animation "risque inondation" :  Contactez la Maison de Loire la plus proche. Elle pourra vous accompagner et vous proposer un projet personnalisé.