La Loire est le plus long fleuve de France avec ses 1 010 km.
Son bassin versant couvre 110 000 km², soit un cinquième du territoire français.
Elle offre une biodiversité rare : 103 espèces végétales et 107 espèces animales protégées.
Depuis les hauts bassins jusqu’à l’estuaire, la diversité des paysages traversés par la Loire et ses affluents traduit également la diversité des milieux naturels et des espèces sauvages, tous et toutes liées aux rivières et à leur fonctionnement.
La richesse de la Loire et de ses affluents est aussi aquatique avec la présence de poissons migrateurs, dont le Saumon atlantique, mais aussi de coquillages devenus très rares comme la Moule perlière.
C’est parce que le bassin versant de la Loire présente cette extraordinaire diversité qu’il constitue un enjeu majeur pour la préservation de la nature à l’échelle européenne.
Au-delà de cette diversité, le cours du fleuve représente un extraordinaire trait d’union entre l’amont et l’aval, en permettant la circulation des espèces sauvages et les échanges entre des milieux très divers.
- Sur la Loire : 2000 à 2500 espèces d’invertébrés aquatiques (80% d’insectes), 42 espèces de poissons dont 8 migratrices, 18 espèces d’amphibiens, 11 espèces de reptiles, au moins 240 espèces d’oiseaux, 44 espèces de mammifères,…
- Près de 1400 plantes en Loire moyenne dont presque 300 exotiques
- 1238 saumons comptés à Vichy en 2003, mais 90% des zones de reproduction originelles pour les saumons ne sont plus accessibles
- 13 castors réintroduits dans la Loire (Loir-et-Cher) de 1974 à 1976, aujourd’hui ils sont présents sur 1700 km de cours d’eau du bassin
- 20 Arrêtés Préfectoraux de protection de Biotope sur la Loire et ses affluents et 3 Réserves Naturelles
Quelques espèces emblématiques
Castor d'Europe
Animal emblématique du bassin de la Loire, le castor est identifiable à son pelage brun, sa silhouette trapue et sa queue en forme de palette aplatie horizontalement. Habitant des cours d’eau et des plans d’eau bordés de boisements, il se nourrit d’écorces, de bourgeons, de feuilles de bois tendre (saules, peupliers).
Sterne pierregarin
Cette élégante sterne est une vraie exploratrice : elle passe le semestre d’été en Europe et préfère les côtes ensoleillées d’Afrique pendant les mois d’hiver. D'avril à septembre, ces oiseaux s'installent en colonie et creusent leurs nids à même le sable des bancs de Loire.
La Fritilaire pintade
En mars-avril, la Fritillaire pintade couvre les prairies inondables de milliers de fleurs. Cette plante à bulbe possède une rare beauté avec ses fleurs pourpres à motif en damier, pendant solitaires ou par deux le long de la tige. Encore bien répandue dans le Centre-Ouest de la France, on la rencontre entre autres sur les prairies Angevines et Ligériennes.
L'Hoplie bleu
Il est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des scarabéidés. Le mâle est remarquable par sa couleur bleu métallique, la femelle plus discrète, est de couleur brunâtre.
La Saponaire
Connue sous le nom de « plante à savon » ou « herbe à savon », la saponaire est une plante herbacée vivace qui se rencontre à l’état sauvage sur les bords de Loire. La saponaire est utilisée depuis plusieurs siècles et est connue pour ses multiples vertus.
La salicaire
Grâce à ses gracieuses fleurs d'un rose éclatant, la salicaire apporte de la couleur aux bords de Loire. Ses longs épis floraux structurent les massifs frais et leur apportent de la verticalité. Elle possède également des propriétés médicinales reconnues et exploitées depuis le XIIe siècle !