L’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) est une composante essentielle d'une éducation globale et permanente. Elle est un droit pour tous.
L’éducation à l’environnement est une éducation civique qui a pour but « d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement tant naturel que crée par l’être humain, complexité due à l’interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels ».
Eduquer à l'environnement c'est :
-Recréer du lien entre les êtres humains et leurs environnements naturel, social et culturel.
-Apporter des connaissances scientifiques, des repères culturels et sensoriels, par la découverte d’un lieu, par un échange, etc.
-Questionner à partir des enjeux environnementaux, les dimensions économiques et sociales du développement durable.
-Amener les publics et les collectivités à comprendre la complexité de l’environnement naturel et les impacts des êtres humains sur celui-ci. L’EEDD s’adresse à tous, à tous les âges et tout au long de la vie. Elle est facilitée par une action volontariste de l’État et des collectivités locales qui l’inscrivent dans leurs politiques publiques ; elle est mise en pratique par la concertation des acteurs publics et des acteurs de la société civile.
L’EEDD s’appuie sur de nouvelles valeurs universelles :
– le respect de la nature et des êtres humains : pour une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes, pour faciliter, l’écoute et favoriser le débat,
– la responsabilité individuelle et collective : agir pour subvenir à nos besoins sans compromettre ceux des générations futures,
– l’esprit critique : pour être en capacité d’exprimer et d’argumenter ses choix et d’accepter des points de vue différents.