Fédération des Maisons de Loire

Événement : Pieds Mouillés, Drôles d’idées !

« Pieds mouillés, drôles d’idées » !

Les inondations touchent l’ensemble de la planète, le réchauffement climatique accélérant le rythme des catastrophes. Les images marquent les esprits, malheureusement pour un temps seulement, celles-ci ne s’ancrent pas nécessairement dans les consciences. Nous avons imaginé un monde de « sécurité virtuelle » faisant fi de l’acceptation du risque ! Il s’agit désormais de faire face un jour à une crue centennale de la Loire, d’agir, de s’y préparer sereinement et concrètement, en toute responsabilité.

Quand la conscience s’accorde avec la confiance (en soi et en les autres), apprendre à vivre avec les crues devient alors possible, c’est la résilience !

La crue est dans la nature de la Loire.

Depuis les années 1990, les Maisons de Loire « baignent » dans la sensibilisation de la culture du risque et cette dynamique a été renforcée et amplifiée en 2013 au sein de la Fédération des Maisons de Loire qui anime, en partenariat avec le Conseil Régional Centre Val de Loire, les services de l’Etat et les collectivités locales, des actions ce thème en direction des élèves du cycle 3 des communes ligériennes et des affluents du fleuve.

Aussi, grâce à des outils pédagogiques imaginés et conçus par les éducateurs du réseau (maison inondée, maquette hydraulique, expérimentations…), plus de 20 000 élèves ont pu être sensibilisés à la culture du risque inondation. Toutes ces animations réalisées à la fois en classe et sur les bords de Loire favorisent l’éveil des consciences, permettent la découverte, l’appropriation d’un territoire et ainsi renforcent le lien avec le Fleuve.

Cependant, dans la culture du risque aussi, chacun doit être sensibilisé, responsabilisé face aux enjeux notamment des actions simples qui peuvent être mises en place dès maintenant !

Notre ambition commune est donc d’aller plus loin encore dans nos actions et donc d’aller aussi et surtout à la rencontre des habitants riverains de la Loire ou ses affluents. Ces sujets peuvent générer de l’anxiété, c’est pourquoi un angle ludique et artistique qui a été choisi pour la mise en scène d’un événement d’envergure : ” Pieds mouillés, drôles d’idées ! ”

« Un événement pour comprendre le risque et apprendre à vivre avec  »

Face aux défis du changement climatique, la sécheresse et les inondations représentent des menaces majeures pour notre environnement mais aussi pour les riverains.

C’est pourquoi, le réseau des Maisons de Loire a conçu un événement de sensibilisation au risque inondation, à destination du grand public.

À travers « Pieds Mouillés, Drôles d’Idées », nous souhaitons qu’un maximum d’habitants, riverains de cours d’eau, soient sensibilisés aux risques inondation, pour une réelle prise de conscience du risque et favoriser la connaissance et le rôle de chacun dans la prévention et la gestion de ce risque naturel.

Durant une journée, plongez dans un univers ludique et artistique, conçu pour éveiller les consciences sur les enjeux cruciaux liés aux cours d’eau et aux inondations. Au programme :  Animations, jeux, maquettes, BD ‘sauve qui pleut’, Escape game ‘mission eau secours’ et une pièce de théâtre.

Sécheresse ou inondation, face au changement climatique, même défi !

Pour cette deuxième édition, nous complétons notre événement avec un stand intitulé : ‘Pieds au sec’. Celui-ci, permettra grâce à 4 expériences autour de l’eau de mieux comprendre le lien entre sécheresse/inondation et dérèglement climatique.

Ensemble, nous pouvons construire des communautés plus résilientes et mieux préparées. Rejoignez-nous, relevons le défi du changement climatique ! Soyons acteurs de notre sécurité et préservons nos ressources.

Les dates 2024

MDL 18 : du 3 au 5 octobre (3&4 pour les scolaires et GP 5 octobre) www.maisondeloire18.fr

MDL 45 : 12 octobre (uniquement GP) www.maisondeloire45.fr

MDL 41 : 13 octobre (uniquement GP) www.maisondeloire41.fr

Observatoire Loire : 11 octobre (scolaire, soir pour GP) www.observatoireloire.fr

MDL 37 : 19 octobre (uniquement GP) www.maisondeloire37.fr

MDL 49 : 19 octobre (uniquement GP) www.loire-odyssee.fr

Télécharger le communiqué de presse – Bientôt Disponible !