Fédération des Maisons de Loire

La Loire, un fleuve à protéger

La Loire, un fleuve à protéger

La Loire est le plus long fleuve de France.

Son bassin versant, comprenant tous ses affluents, représente 40 000 km de cours d’eau. Ce bassin couvre un cinquième du territoire français : 9 régions, 26 départements et 7300 communes, où vivent 12 millions d’habitants.

La Loire et ses affluents traversent des paysages diversifiés. On distingue 6 grandes entités géographiques : Les sources de la Loire, La Loire des gorges, avec des milieux et paysages montagnards de plateaux et de gorges boisées qui relient des petits sous-bassins ; La Loire des méandres ; La Loire des îles, se dévoilent, tantôt inondées, parfois habitées ; La Loire endiguée et enfin, la 6ᵉ entité géographique du bassin de la Loire, est l’estuaire.

Si La Loire est le plus long fleuve de France, il est aussi très irrégulier. Son débit moyen sur l’année est de 350 m³ par seconde à Orléans et de 900 m³ par seconde à l’embouchure. Mais en Basse Loire, en période de crue, ce débit peut-être 7 fois plus fort.

La dynamique fluviale est une des caractéristiques de ce fleuve. Avec des érosions de berge et de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette dynamique fluviale très active est à l’origine d’une divagation incessante de son lit et d’une grande richesse écologique.

Cette dynamique est entravée par des barrages. Un seul a une fonction d’écrêtement des crues, celui de Villerest. Les autres ont des fonctions principalement de stockage de l’eau pour l’étiage et de productions d’électricité. Malheureusement, ces constructions ne sont pas sans conséquences sur la biodiversité du fleuve, puisqu’ils ne permettent pas d’assurer une continuité écologique.

Le fleuve est intégralement inscrit comme Site d’importance communautaire du réseau européen Natura 2000 au titre des deux directives européennes, les « Oiseaux » et les « Habitats ». C’est une protection de sa faune et de sa flore sauvage, de sa biodiversité, de ses écosystèmes et des lieux de passage des espèces migratoires.

Le PLAN LOIRE GRANDEUR NATURE

Le Plan Loire Grandeur Nature a pour objectif de développer l’économie, de préserver le patrimoine naturel et la protection des personnes et des biens, notamment face aux inondations. La Fédération est acteur majeur pour l’élaboration et la mise en action de ce plan.