Le réseau sur tous les champs d’action
Le réseau des Maisons de Loire explore de manière croisée des champs qui sont tant environnementaux, que sociaux, économiques ou culturels : biodiversité, eau, déchets, alimentation, patrimoine, tourisme, etc.
Parce que son approche est à la fois globale et locale et sa méthodologie ciblée et interactive, les équipes informent, sensibilisent tous les publics. La FML est une structure transversale, impliquée dans la mise en place des politiques des collectivités et investie dans une dynamique de partenariats.
L’humain au coeur de la démarche
Les salariés et des bénévoles échangent sur leurs pratiques, créent des outils et réalisent des projets communs. Riche de sa diversité de compétences, la fédération est également organisme de formation.
Nous travaillons en collaboration avec d’autres structures et « têtes de réseaux » de l’éducation à l’environnement ainsi qu’avec différents partenaires techniques et financiers.
Dans le cadre de notre politique de partenariat, nous participons à des actions d’envergure, de promotion et d’éducation pour valoriser et sensibiliser au patrimoine naturel et culturel du fleuve ainsi qu’aux débats sur l’avenir du développement de la Loire. Acteur politique, référent technique, notre action interrégionale s’adresse à tous les publics, sur tous les terrains, dans tous les territoires, pour une découverte du milieu ligérien sous tous les angles afin d’en vivre toutes les émotions.
Notre ADN
- Connaitre : Développer et consolider la connaissance des milieux ligériens.
- Valoriser : Mettre en valeur le patrimoine naturel du fleuve Loire et développer l’assise citoyenne du réseau des Maisons de Loire pour mieux l’inscrire, lui et ses missions, dans les dynamiques territoriales.
- Protéger
- Sensibiliser
- Accessibilité : rendre accessible la culture et l’environnement ligérien à tous !