« À l’école du Val de Loire », une semaine de découverte pour 20 classes

A l’école du Val de Loire – Récits et regards sur le Val de Loire

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Maisons de Loire et la Mission Val de Loire ont retenu 20 classes de 16 écoles du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour participer au projet intitulé ‘récits et regards sur le Val de Loire’. Il consiste à faire découvrir à 478 élèves des cycle 2 et 3 (Ce2, CM1, CM2 et 6ème) l’histoire du fleuve et de ses habitants lors de 2 demi-journées d’ateliers pédagogique en classe et au bord du fleuve du 22 au 26 novembre 2021.

Programme des demi-journées

La première demie-journée se déroule en classe. Elle est consacrée à des ateliers pédagogiques qui donneront aux élèves des clés de compréhension sur les liens entre la Loire et ses habitants. Puis, ils construiront une maquette de chaland de Loire. accompagnée d’un livret pédagogique, elle leur permettra d’en faire profiter toute la famille.

La deuxième demie-journée se déroule sur les bords du fleuve, dans un lieu proche de l’école, pour mieux appréhender le Val de Loire et son histoire.

Partenaires engagés

La Mission val de Loire, Kit et colle et la Fédération des Maisons de Loire ont imaginé un projet pédagogique autour d’une maquette de bateau traditionnel de Loire en carton : le chaland. L’objectif est de faire découvrir à des élèves de 8 à 12 ans l’évolution des liens entre l’Être humain et le fleuve à travers l’exemple de la marine de Loire d’hier et d’aujourd’hui. Cette opération est financée par la Mission val de Loire dans le cadre du Plan Loire V 2021-2027 – contrats de plans interrégionaux.

La force d’un réseau pour le fleuve

La Fédération des Maisons de Loire, forte d’un réseau interrégional permet de mobiliser une dizaine d’éducateurs à l’environnement sur 4 départements et 2 régions : centre Val-de-Loire et Pays de la Loire. Du 22 au 26 novembre nous retrouverons nos animateurs au sein des 20 classes qui vont bénéficier de cette animation. Toute la semaine, vous retrouverez des retours de nos interventions sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/FederationMaisonsLoire