Appel à projets intitulé « Récits et Regards sur le Val de Loire »

Le Val de Loire a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le 30 novembre 2000, au titre des paysages culturels évolutifs et vivants.

Un appel à projets intitulé « Récits et Regards sur le Val de Loire » est ouvert du 12 septembre au 18 octobre 2022, aux élèves du cycle 2 et cycle 3 des écoles primaires du territoire.

La Fédération des Maisons de la Loire et la Mission Val de Loire s’associent pour offrir du 21 au 25 novembre 2022 un semaine d’ateliers pédagogiques gratuits à 20 classes de 25 à 30 élèves sur les deux Régions traversées par le linéaire inscrit.

Les 20 classes lauréates bénéficieront d’une journée d’animation prise en charge par les deux   structures (à l’exception des frais de transport) qui se composera :

• 1/2 journée en classe consacrée à des ateliers pédagogiques qui donneront aux élèves les clés de compréhension sur le lien êtres humains/fleuve avant la construction de leur maquette d’un chaland de Loire offerte à chaque élève accompagnée d’un livret pédagogique. L’édition 2020 de ce concours est présentée sur les liens suivants :

• 1/2 demi-journée de parcours en Loire pour mieux connaître le Val de Loire et son histoire dans un lieu proche de l’école (ce point sera précisé ultérieurement afin de vous permettre d’anticiper les transports).

La finalité de cette journée d’animation est de permettre aux élèves de percevoir l’évolution des liens entre être humaines à travers l’exemple de la marine de Loire (d’hier et d’aujourd’hui).

Si vous êtes intéressés pour participer à cette aventure ligérienne, nous vous invitons à remettre votre projet à l’adresse suivante : smi@mission-valdeloire.fr avant le 18 octobre 2022 par voie numérique uniquement :

• Nom de l’école, commune de rattachement (sur la liste du périmètre inscrit cf Annexe 2), niveau, nombre d’élèves, nom et prénom de l’enseignant(e), 3 choix de dates par ordre de priorité entre le 21 et le 25 novembre 2022.
  • Le projet pédagogique de l’enseignant(e) – 10 à 15 lignes.
  • Illustrer l’implication des élèves autour du Val de Loire et de ses paysages en abordant au choix l’histoire, la géographie, l’écriture, l’art, ou les sciences.
  • Réponse aux classes candidates le 21/10/2022.

Documents de l’appel à candidatures

Pour tous renseignements complémentaires :

La Fédération des Maisons de la Loire : federationmdl@orange.fr ou au 02 48 72 57 32.

La Mission Val de Loire : smi@mission-valdeloire.fr et au 02.47.66.94.49.