20 ans, 20 classes à mi-parcours !

L’élève au cœur de l’histoire de la Marine de Loire

Près de 9 classes ont déjà été sensibilisées à l’histoire de la Marine de Loire dans la cadre du projet pédagogique « 20 ans, 20 classes » en l’honneur de l’Inscription du Val de Loire au patrimoine mondial. Les éducateurs de la Fédérations sont sur le pont pour construire le chaland de Loire en carton recyclé, bateau emblématique du transport de marchandises sur le  fleuve.  En effet, pour comprendre les enjeux économiques et historiques,  rien de mieux que de manipuler des pièces, de les assembler pour terminer sur ce bateau sur lequel les mariniers partaient à l’aventure. Chaque élève rapportera  ce chaland de Loire comme un message d’ancrer la Loire dans sa mémoire. L’autre demie-journée  est consacrée au terrai avec la découverte des marques de navigation (anneaux, perrés…) et à l’animation de jeux sur les métiers Ce projet mobilise les équipes de la Mission val de Loire, coordinatrice de l’action et celles de la Fédération des Maisons de Loire.