95 000 visiteurs/participants à la Fédération !

L’assemblée générale de la Fédération des Maisons de Loire s’est tenue à huis clos (protocole Covid-19 oblige) au siège de l’Observatoire Loire. L’occasion d’un bilan 2019 qui prépare l’avenir  avec pour points forts: le lancement du projet collectif de sciences participatives autour de la  biodiversité (action « Cécilia »), la formation modulaire sur « la connaissance du milieu ligérien »et bien sûr  toutes les animations et formations sur la prévention du risque inondation avec le cap franchi des 20000 enfants sensibilisés depuis le début de cette animation . 2019 a été aussi marquée par l’accueil de 95 000 visiteurs/participants sur l’ensemble du réseau (scolaires, grand public, manifestations…). La Fédération a  également élargi ses partenariats et notamment avec la Mission Val de Loire par la co-construction d’un projet pédagogique sur la Marine de Loire animé en 2020 dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial . La Fédération siège au conseil d’administration et au comité technique de l’Agence  Régionale de la Biodiversité créée en 2019 et participe ainsi à l’élaboration des projets et actions de l’ agence
Enfin,  2019 signe  l’adhésion officielle à la Fédération de la Maison de Loire de Saint Mathurin (49) portant à 6 le nombre de ses structures membres , lui permettant à la fois d’élargir son rayon d’action sur les territoires vers la Région Pays de Loire  et d’affirmer sa volonté de développer plus largement ses missions d’éducation à l’environnement , de sensibilisation au risque inondation et à la biodiversité  et de promotion du patrimoine culturel et naturel de la Loire.