A l’école de la Loire : appel à projets !

Partenariat renforcé avec la Mission Val de Loire

Depuis 2 ans, La Fédération des Maisons de la Loire et la Mission Val de Loire travaillent de concert  pour proposer des actions pédagogiques  visant à donner aux élèves du cycle 3  les clés de compréhension sur le lien entre les humains, le fleuve et ses paysages.  Les deux partenaires ont organisé leur 1ère action en 2020 dans le cadre du 20 ème anniversaire de l’inscription.  Cet été, ils récidivent pour offrir un programme pédagogique lors des trois escales ligériennes qui se concluent à Orléans lors du festival Loire du 22 au 26 septembre.

Elles lancent une nouvelle  semaine d’ateliers pédagogiques gratuits pour près de 500 élèves des deux Régions traversées par le linéaire inscrit (de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire). Ils se dérouleront sur une journée  entre 22 et 26 novembre 2021

Appel à projets intitulé « Récits et Regards sur le Val de Loire »

> ouvert du  1er septembre au 10 octobre 2021, aux élèves du cycle 3 des écoles primaires du territoire.

Les 20 classes lauréates bénéficieront d’une journée d’animation prise en charge par les deux   structures (à l’exception des frais de transport) qui se composera :

• 1/2 journée en classe consacrée à des ateliers pédagogiques qui donneront aux élèves les clés de compréhension sur le lien êtres humains/fleuve avant la construction de leur maquette d’un chaland de Loire offerte à chaque élève accompagnée d’un livret pédagogique. L’édition 2020 de ce concours est présentée sur les liens suivants :
  • 1/2 demi-journée de parcours en Loire pour mieux connaître le Val de Loire et son histoire dans un lieu proche de l’école (ce point sera précisé ultérieurement afin de vous permettre d’anticiper les transports).

La finalité de cette journée d’animation est de permettre aux élèves de percevoir l’évolution des liens entre être humaines à travers l’exemple de la marine de Loire (d’hier et d’aujourd’hui).

Si vous êtes intéressés pour participer à cette aventure ligérienne, nous vous invitons à remettre votre projet à l’adresse suivante : smi@mission-valdeloire.fr avant le 10 octobre 2021 par voie numérique uniquement :

• Nom de l’école, commune de rattachement (sur la liste du périmètre inscrit cf Annexe 2), niveau, nombre d’élèves, nom et prénom de l’enseignant(e), 3 choix de dates par ordre de priorité entre le 22 et le 26 novembre 2021.
  • Le projet pédagogique de l’enseignant(e) – 10 à 15 lignes.
  • Illustrer l’implication des élèves autour du Val de Loire et de ses paysages en abordant au choix l’histoire, la géographie, l’écriture, l’art, ou les sciences.
  • Réponse aux classes candidates le 15/10/2021.

Pour tous renseignements complémentaires :

La Fédération des Maisons de la Loire : federationmdl@orange.fr ou au 02 48 72 57 32.

La Mission Val de Loire : smi@mission-valdeloire.fr et au 02.47.66.94.49.