Appel à projet culture et résilience : le projet de la Fédération retenu !

Peut être une image de 6 personnes

Transition écologique et résilience : acteurs culturels, tous concernés !

La Région Centre-Val de Loire s’est engagée à développer et à encourager la mobilisation de tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, acteurs culturels, collectivités, particuliers) dans la mise en œuvre de projets favorisant la transition écologique et énergétique. L’Accord COP régional, voté en octobre dernier, contribue concrètement et activement à entériner et à appliquer cette stratégie.
Le secteur culturel, par sa formidable capacité à fédérer, représenter et accompagner les différents publics, a vocation par ses activités de création, d’innovation et d’adaptation à porter les transformations nécessaires à un avenir plus vertueux et respectueux de l’environnement.
L’appel à projet dédié aux acteurs de la culture et des arts leur permettra de contribuer, par le biais de leurs initiatives et de leur créativité, à relancer le secteur dans un esprit de résilience, à lutter contre les effets de la crise sanitaire et à favoriser l’accès à la culture dans tous les territoires du Centre-Val de Loire.

Dans le cadre de l’appel à projet « Culture et Résilience » lancé en 2021 par la Région Centre-Val-de-Loire, 20 projets on été retenus pour cette première édition portés par 18 structures du territoire régional, dont le projet de la Fédération des Maisons de Loire, intitulé :  ‘Pieds mouillés, Drôle d’idées’. En effet, pour cet événement, la Fédération des Maisons de Loire a proposé une commande théâtrale, originale ayant pour thème le risque inondation.
Une enveloppe de 250 000€ est consacré à cet appel à projet qui a pour but de favoriser la relance du secteur par des initiatives culturelles et artistiques qui participent à la transition écologique et à la résilience.

Découvrir Le projet de la Fédération :

Télécharger le communiqué de presse