
Le 27 mai 2025, la Fédération des Maisons de Loire a tenu son Assemblée générale annuelle, moment fort de la vie associative, dans un esprit d’échange, de mobilisation et de cohésion, à l’image du réseau qu’elle incarne.
Une dynamique collective renouvelée
L’année 2024 a confirmé l’engagement sans faille des équipes. Face à un monde en mutation, la Fédération s’est engagée dans une réflexion collective autour d’un nouveau projet associatif, destiné à succéder à la charte fondatrice vieille de plus de 30 ans. Ce projet, nourri par l’implication des bénévoles, élu·es et salarié·es, incarne nos valeurs, valorise nos missions et ouvre de nouvelles perspectives de développement et de partenariats.
Des actions marquantes en 2024
Cette dynamique s’est traduite par plusieurs réussites notables :
-
Les actions de prévention au risque inondation : la barre des 35 000 élèves sensibilisés a été franchie ;
-
Un franc succès pour l’événement « Pieds mouillés, drôles d’idées », porté avec le soutien des collectivités ;
-
Une formation sur les milieux ligériens ayant affiché complet avec 15 participant·es, mobilisant 5 structures et 7 salarié·es ;
- Une mobilisation citoyenne notamment avec le projet »CÉCILIA ».
-
Une implication constante pour les événements régionaux ou nationaux : mois des zones humides, de la biodiversité, Fête de la nature, année du castor …
Ces réussites sont le fruit de l’expérience, d’une polyvalence reconnue et d’une coopération constante entre les Maisons de Loire.
Une vigilance face aux fragilités
Mais les défis sont réels : les baisses de subventions publiques mettent à mal la capacité du réseau à se projeter, à innover et à recruter. Ce paradoxe, entre urgence écologique et fragilité financière, questionne. Plus que jamais, nous avons besoin de soutiens pérennes à la hauteur des enjeux.
Une conviction intacte
L’éducation à l’environnement ne résout pas tout, mais elle est l’un des leviers les plus puissants pour bâtir une culture du respect du fleuve, de la biodiversité et adapter nos comportements face au dérèglement climatique. Grâce à l’engagement de l’ensemble des 41 salarié ( e )s du réseau et des bénévoles, nous continuerons à sensibiliser et à faire grandir les consciences, au service d’un territoire vivant et résilient.
Perspectives 2025
Parmi les projets à venir :
-
Le déploiement du projet CECILIA à l’ensemble du réseau, côté Pays de la Loire ;
-
L’élaboration d’un conventionnement avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ;
-
L’implication dans un nouveau programme LEADER en collaboration d’autres acteurs du fleuve ;
-
Et bien d’autres initiatives en lien avec nos partenaires, notamment Prévention MAIF.
Gouvernance
Le directoire élu en 2023 reste inchangé :
-
Bernard Pelaud, président (mandat jusqu’en 2026)
-
Christine-Raïssa Bettahar, vice-présidente et trésorière
-
Jean-Pierre Guillou, vice-président et secrétaire
-
Michèle Girault, vice-présidente
Un mot de conclusion
« Battants et optimistes nous sommes, battants et optimistes nous resterons. L’optimisme est la foi qui mène à la réussite. Rien ne peut être fait sans espoir. »
— Bernard Pelaud, Président