Lancée à l’initiative de la communauté des batelier·ères de Loire, La Grande Remontée (GR) est une aventure nautique à la fois scientifique, artistique et festive, destinée à mettre en commun les connaissances, les savoirs et les pratiques liés au fleuve
Ils sont partis le 31 août 2025 de Saint-Nazaire.
De Saint-Nazaire à Orléans, les équipages ont embarqué sur des bateaux d’inspiration traditionnelle, ils ont tissé un lien étroit avec la Loire et le territoire, partagé des moments conviviaux avec les habitants lors des escales et témoigné de la vitalité du patrimoine ligérien.
Pendant trois semaines, du 1er au 23 septembre 2025, sur l’eau ou à terre, artistes et scientifiques proposaient des ateliers, des expérimentations et des créations pour “mettre en récit” les vivants du fleuve.
Cette grande remontée a été une belle aventure pour les marinier·ères ! Ils, elles ont renoué avec les prouesses techniques du commerce à voile, ont permis de faire un état des lieux du fleuve, de sa navigabilité, et ont crée une relation avec cette Loire « bigarrée, composite et partagée » ! Cette année, ce sont une vingtaine de bateaux qui ont participé à l’aventure.
Le réseau des Maisons de Loire a embarqué dans l'aventure.
5 escales pour découvrir, comprendre et célébrer le fleuve
Cette année, le réseau des Maisons de Loire a pris part à La Grande Remontée 2025, à travers cinq escales, les structures du réseau ont proposé gratuitement des stands de sensibilisation et de découverte, ouverts à toutes et à tous.
Une opportunité de rencontre et de découverte, pour tous les publics
Nous avons eu le plaisir d’accompagner plusieurs étapes entre Angers et Beaugency, en proposant des animations ludiques et pédagogiques autour de la Loire. Les bateaux se faisaient parfois attendre, avec quelques heures de retard, mais ces temps d’attente sont devenus de véritables opportunités de rencontre et de découverte grâce à nos animations.
Ces stands, entièrement gratuits, ont été accessibles aux familles, aux curieux, comme aux promeneurs de passage. Ils ont été pensés pour être ludiques, grâce à des outils pédagogiques adaptés et une équipe de médiateurs engagés. Les visiteurs ont pu ainsi plonger dans la diversité des milieux ligériens à travers des animations pédagogiques, pensées pour petits et grands.
Retour sur notre participation
Dimanche 7 septembre à Angers, aux côtés de la Maison de Loire en Anjou/Loire Odyssée, le public a pu découvrir la vie du castor à travers un « crayon de castor », participer à un concours de dessins pour les plus jeunes et tester ses connaissances grâce à un quiz sur la Loire.
Témoignage de l’équipe de la MDL49
<< L’événement s’est vraiment bien déroulé. Nous avons connu une fréquentation soutenue : à peine installées avec Emmanuelle, notre super saisonnière, nous étions déjà sollicitées, et cela n’a pas cessé jusqu’à la fin de la journée.
Le stand castor a rencontré un franc succès. Nous avons accueilli un peu plus de 400 personnes. Les boîtes à toucher, les empreintes de pattes, la marionnette, l’animation « dessine-moi un castor » ainsi que le crayon de castor ont capté l’attention et suscité beaucoup d’intérêt.
Le public, composé majoritairement de familles angevines plutôt déjà sensibles aux questions de nature et d’environnement, s’est montré curieux et très demandeur d’échanges.
Les boîtes à toucher, en particulier, attirent énormément : petits et grands ne résistent pas à l’envie de glisser la main dans l’une des boîtes, entre curiosité et petit frisson de surprise !
A noter aussi que les bateaux, annoncés pour 14h00, ne sont finalement arrivés qu’aux alentours de 16h50. Les curieux qui les attendaient ont donc passé plus de temps sur place, ce qui a contribué à la fréquentation de notre stand. >>
Marion Lejeune, Chargée d’affaires ‘groupes’ – Assistante de Direction
Lundi 15 septembre à Amboise, avec la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire, les visiteurs ont plongé dans l’histoire géologique du paysage ligérien en manipulant roches, sables et outils pédagogiques. L’occasion de révéler les secrets des pierres omniprésentes dans le patrimoine bâti et naturel du Val de Loire.
Mercredi 17 septembre à Blois, l’Observatoire Loire a permis au public de découvrir le fleuve au fil de l’eau lors de balades en bateau au départ du port de la Creusille.
Vendredi 19 septembre à Saint-Dyé-sur-Loire, la Maison de Loire du Loir-et-Cher a proposé une immersion dans l’univers de la Marine de Loire à travers des jeux d’association, des découvertes sensorielles et l’observation de maquettes de bateaux.
Samedi 20 septembre à Beaugency, une exposition a permis de retracer l’importance de la Loire comme axe de navigation intérieure, avec des panneaux illustrés et des maquettes de bateaux traditionnels. La Fédération des Maisons de Loire faisait découvrir les métiers, outils et bateaux associés ainsi qu’un petit jeu olfactif autour des marchandises transportés sur le fleuve autrefois.
À travers ces différentes escales, nous avons touché un public très large, familial et intergénérationnel, qui a montré un réel plaisir à profiter de ces animations en attendant l’arrivée des bateaux. Ces moments partagés ont permis de valoriser la richesse du fleuve sous de multiples facettes : faune, flore, patrimoine, géologie, navigation… tout en privilégiant l’échange, la convivialité et le jeu.
Notre participation a donc contribué à transformer les temps d’attente en temps de découverte et à renforcer le lien entre habitants, visiteurs et Loire. Nous en tirons un bilan très positif et chaleureux, avec la satisfaction d’avoir su éveiller curiosité et émerveillement autour du fleuve.