Convergences Bio à Tours – bilan positif pour le plus grand marché bio de la région Centre-Val de Loire

Pour sa 16e édition sur les quais de la Loire, en contrebas du pont Wilson, le marché Convergences a encore battu des records de participations. Entre le quai et la « terrasse » de la place Anatole-France, 116 stands étaient disposés.

La manifestation est devenue le plus grand marché bio de la région Centre-Val de Loire. Un vrai lieu d’échanges autour des produits naturels et de notre environnement. Aux côtés  des nombreux producteurs, on pouvait également y trouver des stands d’associations locales et des ONG internationales, défenseurs d’un mode de vie qui respecte la Terre et ceux qui en vivent.

Malgré la pluie, les visiteurs étaient au rendez-vous, Alix Verbe et Thierry Poli tous les deux salariés  de la Maison de la Loire de Montlouis-sur-Loire portaient les couleurs de la Fédération pour promouvoir le réseau des Maisons de Loire, ses compétences et ses actions sur les territoires.

Habitants de Tours, curieux ou amoureux du fleuve ont fait une halte sur un stand dédié aux oiseaux de Loire. Ce sont 300 visiteurs, enfants et adultes qui ont participé aux différents jeux et activités proposés. L’occasion aussi d’échanger auprès du public très en demande d’information, autour de diverses thématiques et problématiques ligériennes. Par exemple, le manque de sable dans le lit de  fleuve, la végétalisation excessive des îles, la protection des colonies de sternes, les impacts des feux d’artifices sur les oiseaux à Tours et ailleurs, le dérèglement climatique et l’impact sur la biodiversité…

Des jumelles et des lunettes étaient également mises à disposition pour observer les oiseaux présents sur les îlots sableux. Grand Cormoran, mouette rieuse, goéland leucophée, aigrette garzette, héron cendrée…  ont  remporté un certain succès.

Ce rendez-vous était aussi un moment privilégié pour  discuter avec d’autres acteurs de la Loire comme les pêcheurs professionnels ou d’échanger avec des élus. Nous avons ainsi pu converser sur différents enjeux environnementaux avec :  Charles FOURNIER, Député de Tours,  Betsabée HAAS, Maire adjointe à la Ville de TOURS, déléguée à la biodiversité, à la nature en ville, à la gestion des risques et à la condition animale & Conseillère régionale, Sabrina HAMADI, Conseillère départementale, Christophe DUPIN, Maire adjoint à la ville de Tours en charge de la Culture et Antoine GADRAT, Conseiller municipal à la ville de Chambray-lès-Tours.

Devant le succès de cet événement  et l’engouement du public, ainsi que l’ambition de cette journée de plaider pour le développement de l’agriculture la plus respectueuse de l’environnement, et parce que la pédagogie est éminemment liée à cet événement : la transmission du bien-manger et des savoirs au service de pratiques plus justes, plus humaines, la Fédération des Maisons de Loire sera heureuse de renouveler sa participation pour toujours plus de sensibilisation face aux enjeux environnementaux.

La Fédération remercie chaleureusement l’équipe de la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire pour son implication et sa disponibilité.