Crue de Loire : l’essentiel exercice de crise !

Vendredi 9 novembre, jour de crue à Chatillon-sur-Loire (45) ! Fort heureusement pas une vraie mais une simulation. Grâce à la collaboration de la commune, les éducateurs sous la houlette de Nathalie, la coordinatrice de la Fédération, ont donc tenu un rôle dans le cadre de la gestion de crise (le 8 a eu lieu la préparation). « Le matin on a évoqué le rôle du maire, les risques à Chatillon, les éléments du PCS (plan communal de sauvegarde) et l’après-midi ce fut l’exercice dit -cadre-, sans intervention sur le terrain » indique Nathalie. Cependant, l’équipe a mis en place le poste de Commandement Communal avec ses différents rôles : Maire, responsable du PCC, responsable logistique, responsable population et secrétariat de crise. Les membres de ce PCC étaient présents (une dizaine de personnes élus ou employés municipaux afin d’assurer les roulements) et chaque éducateur a joué son rôle défini au préalable…Au final une sacrée expérience qui, au rythme du réchauffement climatique donc des catastrophes, servira un jour..Rappelons que les cinq Maisons de Loire du Centre-Val de Loire interviennent, grâce au soutien financier du Conseil Régional Centre- Val de Loire et de l’Europe,  dans plus de cent classes du cycle 3 pour sensibiliser les élèves à ce risque.

Plus de photos