[#CRUES et #BIODIVERSITÉ] : un dossier thématique pour les collectivités

Les cours d’eau du centre Val-de-Loire et notamment la Loire, sont bien connus pour leurs crues. La biodiversité riveraine de ces cours d’eau, dont les humains font partie, est impactée par ce fonctionnement naturel.

Un dossier pour comprendre et agir

« Crue de la Loire »…. Voici des mots qui donnent généralement plutôt des sueurs froides aux collectivités. En Centre-Val de Loire, 1 habitant sur 8 est concerné par le risque inondation. Pourtant, il y a bien un enjeu à ce que ces crues aient lieu car elles sont nécessaires au bon fonctionnement de nombreux milieux qui nous rendent de précieux .  La nature nous offre les solutions pour s’adapter à ce risque naturel.

La Fédération des Maisons de Loire a participé à l’élaboration d’un dossier thématique sur les crues et la biodiversité à la demande de l’Agence régionale de la biodiversité.  Aux côtés de France Nature Environnement centre-Val-de-Loire, l’ Établissement Public Loire, le Centre Européen de Prévention du Risque d’inondation et l’agence de l’eau Loire-Bretagne, nous avons co-construit un dossier très riche à destination des collectivités pour découvrir, comprendre et agir sur ces enjeux conjoints.

Collectivités, retrouvez toutes les ressources pour agir dans ce dossier thématique complet sur le portail de la biodiversité centre Val-de-Loire : https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr/comprendre/dossiers-thematiques/crues-et-biodiversite