Le 15 mars 2024, Madame Anne Besnier, vice-présidente du conseil régional Centre-Val de Loire et Madame Samia Soultani-Vigneron, vice-présidente du conseil régional Pays-de-la-Loire, déléguées à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et à l’Innovation, ont lancé la Démarche Interrégionale de Recherche sur les Micropolluants dans les Eaux du bassin de la Loire.
Cette démarche interrégionale devrait permettre de disposer de solutions pour réduire les micropolluants et leurs effets dans le bassin-versant et les eaux de la Loire (suppression, substitution, …), en favorisant des travaux de recherche interdisciplinaires sur la pollution et l’exposition aux micropolluants. Elle permettra également d’établir un plan d’action commun aux 2 territoires afin de proposer des actions concrètes.
Orientations et enjeux politiques
Dans le cadre des actions que nous menons autour des différents thèmes ligériens, la participation de notre réseau à cette démarche est indispensable. C’est pourquoi, la Fédération a rejoint le collectif dès sa création.
Le jeudi 27 juin au MAME à Tours, s’est donc tenue la première journée de travail collaborative organisée conjointement par les 2 régions, sur le sujet des micropolluants.
Les objectifs de cette première journée étaient multiples :
1) ENGAGER ET FÉDÉRER le collectif autour de la question des micropolluants
2) IDENTIFIER LES ENJEUX PRIORITAIRES à l’échelle du territoire interrégional
3) ORGANISER le travail du collectif
Au total ce sont plus de 50 personnes qui ont échangé sur l’ensemble de la journée pour travailler sur les points suivants :
- Une première revue des problématiques du territoire
- Les contours d’une structuration de travail, une méthodologie organisationnelle et opérationnelle
6 angles d’attaque ont été sélectionnés afin de lancer les réflexions pour faire émerger collectivement des problématiques prioritaires à l’échelle interrégionale.
La naissance d’un collectif interrégional sur les micropolluants
Un collectif va donc voir le jour, ce dernier permettra de créer une dynamique de bassin sur les enjeux ‘micropolluants’, il facilitera également les retours d’expériences et la diffusion des connaissances.
Un premier rendez-vous très fructueux, puisque plusieurs problématiques ont été classées ‘prioritaires’. La Fédération des Maisons de Loire poursuivra son implication au sein du collectif notamment sur le volet ‘Sensibilisation’ qui a été identifié.
Démarche coordonnée par :
Catherine LAURET
Chargée de mission Recherche & Enseignement Supérieur
Direction de l’Enseignement Supérieur, Recherche et
Transfert de Technologie
Région Centre-Val de Loire
catherine.lauret@centrevaldeloire.fr
Tél. : 06 76 84 89 30
Claire CHOBLET-SCHILL
Cheffe de projets – Service Recherche
Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Région Pays-de-la-Loire
claire.choblet-schill@paysdelaloire.fr
Tél : (33) 2.28.20.56.81