Du 16 au18 avril 2024 – Formation : CONNAISSANCE DES MILIEUX LIGÉRIENS

3 jours pour s’initier et s’immerger dans les milieux ligériens

Dans le cadre du programme de formation pour l’environnement en région centre Val-de-Loire, La Fédération des Maisons de Loire propose une formation de 3 jours du 16 au 18 avril 2024 à Saint-Dyé-sur-Loire sur le thème ‘connaissances des milieux ligériens’.

Ce programme de formation initié par l’Agence régionale de la biodiversité piloté par le GRAINE Centre-Val de Loire propose des formations en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Il permet d’acquérir et de renforcer des compétences éducatives, techniques, des savoirs naturalistes et scientifiques sur des thèmes à enjeux. Ce programme se construit grâce à un travail collectif avec des organismes de formation (URCPIE, FNE CVL et la Fédération des maisons de Loire) et les membres de la CREEDD, à partir des besoins identifiés et des enjeux environnementaux régionaux.

Ce programme vise à renforcer la qualité des actions régionales et à favoriser la professionnalisation des éducateurs, gestionnaires de milieux naturels, élus et bénévoles associatifs.

Les formations proposées permettront à chacun de consolider ses pratiques professionnelles mais aussi d’explorer de nouveaux champs de compétences pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Un bilan personnalisé est également proposé pour valoriser les compétences des acteurs et aider à définir celles nécessaires pour mener à bien des missions d’éducation à l’environnement.

La formation ‘Connaissance des milieux ligériens’

Le fleuve Loire est un espace en perpétuel mouvement. Ses crues et étiages (mais aussi ses mouvements à beaucoup plus long terme) sont à
l’origine d’une multitude de milieux accueillant une grande diversité faunistique et floristique. Les êtres humains s’y sont adaptés en construisant leur Histoire autour du fleuve mais l’ont aussi beaucoup entravé avec des incidences sur ces milieux.

OBJECTIFS

• Percevoir les spécificités des milieux ligériens et de leurs espèces emblématiques
• Connaître la dynamique fluviale
• Appréhender les paysages, leurs particularités et leurs évolution

CONTENUS

• Replacer la Loire dans la dynamique du bassin versant pour mieux comprendre ses crues et étiages ainsi que l’influence de l’être humain sur cette dynamique.
• Particularités des milieux ligériens (faune/flore/paysages) et similarités avec ses principaux affluents
• Bases de géologie ligérienne
• Lien entre patrimoine naturel et culturel

DÉMARCHE DE FORMATION