Fédération des Maisons de Loire

Festival de Loire : sécheresse ou inondation, face au changement climatique, même défi !

Festival de Loire : sécheresse ou inondation, face au changement climatique, même défi !

Bilan du Festival de Loire 2025

À l’occasion du Festival de Loire 2025, notre stand a rencontré un vif succès avec 2 153 personnes accueillies et 184 scolaires/extrascolaires. Sans aucun doute, nous avons dû avoir quelques oublis dans notre comptabilisation, car si les allées du Festival durant les soirées en semaine étaient relativement calmes, les journées et le week-end ont été très fréquentés.

Nous remercions chaleureusement les très nombreux visiteurs venus à notre rencontre pour échanger autour de thématiques majeures qui concernent directement nos territoires et leur avenir. Nous pouvons souligner le fort intérêt des visiteurs pour les sujets proposés.

Au fil de ces journées, nous avons abordé des enjeux essentiels :

  • le risque inondation et la nécessité d’en renforcer la culture collective,

  • l’imperméabilisation des sols et ses conséquences,

  • le dérèglement climatique et ses impacts visibles,

  • la gestion et la préservation de la ressource en eau.

Ces échanges ont confirmé l’importance de sensibiliser largement à ces problématiques et d’agir collectivement pour développer une société plus résiliente face aux changements en cours.

Au-delà du partage de connaissances, ce fut également l’occasion de proposer des gestes concrets à adopter pour préserver la ressource et s’adapter au changement climatique : réduire sa consommation d’eau potable, privilégier des aménagements favorisant l’infiltration de l’eau, végétaliser son environnement proche, ou encore mieux connaître les comportements à adopter en cas de crue.

Le stand a aussi permis de mettre en lumière quelques-uns de ses habitants emblématiques : castors, loutres, sternes… autant d’espèces qui rappellent que protéger le fleuve, c’est protéger l’ensemble de la biodiversité qu’il abrite.

Le Festival de Loire fut, cette année encore, un moment privilégié pour partager connaissances, expériences et perspectives d’avenir autour de la culture du risque et de la résilience.

Merci aux nombreux salarié(e)s et bénévoles qui ont permis la tenue du stand durant ces 5 jours de 10h à 1h.