Formation ‘ animer autour de la vannerie’

Dans le cadre du programme de formation pour l’environnement, coordonné par le Graine centre, la Fédération des Maisons de Loire a organisé une session, sur le thème :  » animer autour de la vannerie ». Cette formation s’est déroulée le jeudi 30 et vendredi 31 mars 2023 et a été animé par Nathalie Lebrun, notre coordinatrice. Yves Hallet, éducateur à l’environnement à la Maison de Loire du Cher est intervenu également.

La vannerie sauvage

Cette pratique est un savoir-faire ancestral, souvent peu transmis, qui nous offre la possibilité réaliser une infinité d’objets, de tisser une nouvelle relation à la plante et de « créer du lien ». Il est nécessaire de prendre son temps pour vanner. Cette formation permettra aussi de réapprendre la patience face à l’immédiateté afin d’en tirer profit dans l’approche de l’éducation à l’environnement.

Interview de Nathalie Lebrun : La vannerie sauvage crée du lien avec la Nature, mais aussi du lien entre les personnes, telle était l’idée maîtresse de la formation. Les 16 participants novices, débutants ou un peu plus aguerris ont fait preuve d’une grande dextérité, mais aussi de beaucoup d’entraide pour réaliser des ouvrages simples. Ils ont pu échanger avec Yves Hallet, intervenant formateur et entre eux sur la manière d’utiliser cette technique ancestrale comme moyen d’éducation à l’environnement. La vannerie sauvage s’est révélée pour tous les participants, un outil formidable pour s’inscrire dans le temps long de la nature et de la connaissance du végétal.