Formation : Milieux ligériens

La Fédération des Maisons de Loire, un acteur qui s’investit pour la formation en environnement.

Depuis plusieurs années, la Fédération des Maisons propose des formations autour des milieux ligériens. En effet, le Graine Centre Val-de-Loire, coordonne un programme complet et éclectique de formations dédiées à l’environnement.  Notre structure, consciente des enjeux de ces temps d’apprentissage, de transmission et d’échanges  y propose 2 jours de formations dédiés à la géologie, l’hydrodynamique et la flore associée du 22 au 23 septembre 2022.

Nathalie Lebrun, coordinatrice de la Fédération et formatrice en Éducation à l’Environnement, anime cette formation, aux côtés de Jean-Jacques MACAIRE, Professeur émérite à l’Université de Tours et Damien AVRIL, Chargé de mission flore et habitats à la SEPANT.

La Formation :

La géologie du bassin de la Loire et la dynamique fluviale sont à l’origine de milieux très contrastés
où l’action de l’eau et des alluvions sont indissociables. Ces caractéristiques influencent particulièrement la flore, ce qui fait de la vallée de la Loire un espace remarquable en terme de lien entre géologie et biodiversité. Cette formation permettra d’approfondir les connaissances liées aux milieux ligériens par l’approche géobiodiversité.

Les OBJECTIFS :
Mettre en lien le patrimoine géologique de la Loire et la diversité de la végétation.
Comprendre les relations étroites entre hydrodynamique fluviale et végétation.
Reconnaître les cortèges floristiques et quelques espèces représentatives de la diversité présente dans le lit de la Loire.

PUBLICS VISÉS
Animateurs