Fédération des Maisons de Loire

La grande remontée : 20 escales pour explorer des sujets et enjeux ligériens

Une aventure de bateliers de la marine traditionnelle de Loire pour promouvoir le patrimoine ligérien

Du 1er au 20 septembre 2023, une flottille de 16 bateaux traditionnels vont remonter la Loire de Saint-Jean-de-Boiseau à l’aval de Nantes  pour rejoindre le Festival de Loire à Orléans qui se tiendra du 20 au 24 septembre.

A l’initiative des associations Voiles de Loire et la Rabouilleuse-École de Loire, cette aventure propose un temps de navigation sur 330 km pour les bateliers de la marine traditionnelle de Loire. En collaboration avec les partenaires du collectif vers un parlement de Loire, le parcours ligérien devient une odyssée intégrant artistes et scientifiques sur le parcours de la Grande Remontée.

Chacune des 20 escales sera l’occasion d’explorer des sujets et enjeux historiques, environnementaux, écologiques, techniques, liés au fleuve et à sa circulation.

Cet événement est également l’occasion pour les équipages de proposer le spectacle de bateaux en circulation aux ligériens. Le peuple de Loire est invité à participer à cette remontée festive sur chaque escale (animations festives, expositions, marché ligérien, forum de discussion) pour contribuer à faire de cette migration, une fête ligérienne en amont du Festival de Loire.

L’objectif de cette remontée est, pour les mariniers – acteurs et ambassadeurs du fleuve -, de partager des savoir-faire, des compétences techniques d’une navigation ligérienne à la voile et à la bourde et d’établir des constats sur la circulation en Loire, en observant les évolutions du cours d’eau.

Historique de cette Odyssée

Après une amorce en 2019, la première édition 2021 (le Grand Retournement) a permis à une vingtaine de bateaux de parcourir 130 km sur la Loire. Cette année, ce sera 330 km, à l’initiative de deux associations Voiles de Loire qui rassemble les passionnés de Loire pour promouvoir le patrimoine ligérien et développer la navigation à l’ancienne ; la Rabouilleuse-École de Loire située à Rochecorbon près de Tours, qui propose balades-découvertes, actions d’éducation à l’environnement, formations à la navigation traditionnelle, etc.

Un événement culturel, populaire et touristique avec une multitudes d’animations

La Grande Remontée se veut également un événement festif et touristique. En remontant l’axe ligérien, ce sont deux régions, cinq départements et plus de 50 communes qui seront traversées, offrant ainsi une opportunité de valoriser le territoire au travers d’un événement fédérateur pour les Ligériens mais également les touristes. Outre la parade permanente des bateaux, les escales seront l’occasion de valoriser les produits et les artisans locaux par l’organisation de marchés ligériens, événements festifs gratuits et ouverts à tous. Les animations culturelles et notamment musicales accueilleront les équipages à leur arrivée sur chaque escale et se poursuivront plus tard dans la soirée…

Vers les droits du fleuve : un projet ambitieux

La Grande Remontée est l’occasion d’enrichir le projet d’une dimension scientifique, artistique et politique. En effet, depuis 2019, le projet du parlement de loire (à l’initiative du POLAU-pôle arts et urbanisme) démarche expérimentale autour des droits du fleuve, mobilise des partenaires culturels, des universitaires, juristes, techniciens, élus et scientifiques. Fort des expérimentations menées à l’occasion des Assemblées de Loire en septembre 2021 à Tours, le collectif vers un parlement de Loire concrétise son action par la publication d’un Manifeste de Loire qui a vocation à devenir Déclaration des droits et des voix de Loire à l’occasion de cette Grande Remontée.

Sur chaque escale, des rencontres arts-sciences et des temps de médiation proposeront au grand public d’apprendre de la Loire pour mieux la ménager. Les membres du collectif Loire Sentinelle (à l’initiative de Nat Explorers) partageront les résultats de leur enquête initiée en 2022, des sources à l’estuaire de la Loire, sur la contamination en microplastiques et l’ADN environnemental du fleuve. Ce sont également plus de vingt artistes et scientifiques qui ont répondu présents à l’appel du POLAU-pôle arts et urbanisme pour s’embarquer aux côtés des mariniers et proposer sur chaque escale des témoignages qui viendront nourrir le carnet de bord de cette aventure fluviale jusqu’à Orléans.

Source : collectif vers un parlement de Loire Organisateur

Lien vers le Journal de Bord en ligne : https://livexplorer.com/adventures/la-grande-remontee-2023/