Lancement de l’événement : Pieds mouillés, Drôles d’idées

La Fédération des Maisons de Loire est heureuse de vous annoncer le lancement de l’événement :
Pieds mouillés, Drôles d’idées !

Les inondations touchent l’ensemble de la planète, le réchauffement climatique accélérant le rythme des catastrophes. Il s’agit désormais de faire face un jour aux crues des différents cours d’eau, de s’y préparer sereinement, concrètement. Depuis les années 1990, les Maisons de Loire « baignent » dans la sensibilisation de la culture du risque et ont permis la sensibilisation de plus de 20000 élèves à travers leurs actions.
Aujourd’hui nous souhaitons permettre à tous les riverains du fleuve ou de ses affluents d’aborder ces sujets sans anxiété. C’est pourquoi un angle ludique et artistique a été choisi pour la mise en scène d’un événement d’envergure.

Au programme de chaque journée :

• Stand d’accueil, d’information et de sensibilisation pour se « mettre dans le bain »
  • Espace jeu d’énigmes par équipes, pour se confronter de manière ludique aux difficultés d’une gestion de crise. Un sac à dos, des énigmes, des codes à déchiffrer, des cartes à décoder…un escape game dédié au risque inondation. Réussirez-vous à finir la mission ?
  • Pièce de théâtre interactive/participative imaginée et écrite par la compagnie l’Intruse.‘La Loire dans ton couloir’ est une pièce qui traite du déni de l’Être humain face au risque inondation. Avec humour, la troupe interpelle les spectateurs(-trices) et les invite à prendre conscience de ce risque bien réel. Les comédiens nous raconteront un récit d’inondation, chanteront  la salsa de la Loire, mais vous indiqueront surtout quoi faire en cas d’alerte ! Le public sera invité à participer. La pièce sera suivie d’un temps d’échanges pour s’immerger un peu plus dans le sujet.
  • Vous remplirez et repartirez avec votre Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) : diffusion de la bande dessinée spécifiquement créée « Sauve qui pleut » pour rendre lisible les consignes de prévention tout en proposant de noter vos propres actions.
  • Espace interactif avec des outils ludiques : maquette maison inondée et hydroLoire, Quiz interactif en partenariat avec la Mission Val de Loire (Table MashUp). L’association Prévention MAIF présentera la plateforme d’entraide :  Prév’Entraide bien utile en cas de risque majeur. Elle vous proposera également des jeux et animations.

Retrouvez le programme personnalisé de votre Maison de Loire la plus proche !

Samedi 15 octobre à Châtillon-sur-Loire : Maison de Loire du Cher (18) sur www.maisondeloire18.fr
Dimanche 16 octobre à Jargeau : Maison de la Loire du Loiret (45) www.maisondeloire45.fr
Samedi 22 octobre à Saint-Dyé-sur-Loire : Maison de la Loire du Loir-et-Cher (41) www.maisondeloire41.fr
Dimanche 23 octobre à Blois : Observatoire Loire (41) www.observatoireloire.fr