Le 13 octobre : journée nationale de la Résilience, les Maisons de Loire impliquées !

Le 13 octobre 2023 se déroulera la seconde édition de la journée « Tous résilients face aux risques ».

La journée nationale de la Résilience

Le Gouvernement a instauré en 2022 la journée « Tous résilients face aux risques ». Celle-ci est organisée avec un point d’orgue, le 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies.

Cette journée vise à sensibiliser, à informer et à acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.

Partout à travers la France, des événements sont organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

Renouer avec la culture du risque

La fédération des Maisons de Loire œuvre depuis plus de 20 ans pour la restauration de la culture du risque inondation auprès de tous les publics. Depuis 2013 la fédération a lancé une action commune et ciblée de sensibilisation des scolaires, avec plus de 3000 élèves sensibilisés chaque année.

En 2022, elle a imaginé, proposé et crée un événement grand public de sensibilisation au risque inondation intitulé ‘Pieds mouillés, drôles d’idées’. Pour l’occasion, des outils ludiques ont été crée : une bande dessinée ‘Sauve qui pleut’ avec un plan familial de mise en sûreté (PFMS) à compléter, un jeu de rôle ‘Mission Eau Secours’ ainsi qu’une pièce de théâtre ‘la Loire dans ton couloir’, pièce burlesque qui réveille les spectateurs face au déni du risque, toujours trop présents. Cet événement a remporté le prix ‘lauréat régional ‘ et il a permis la naissance d’un nouveau partenariat entre la Fédération des Maisons de Loire et l’association ‘Prévention Maif,  concrétisé par la signature d’une convention.

En 2023, des structures membres renouvellent leur participation sous différents formats :

Vendredi 13 octobre 2023

La Maison de Loire en Anjou (49),  – Plus d’infos : www.loire-odyssee.fr

Samedi 14 octobre 2023

La Maison de Loire du Cher (18),  à Cuffy – Plus d’infos : www.maisondeloire18.fr

Samedi 14 octobre 2023

Observatoire Loire (41) à Blois – Plus d’infos : www.observatoireloire.fr

Dimanche 15 octobre 2023

La Maison de la Loire d’Indre-et-Loire (37) – Plus d’infos : www.maisondeloire37.fr

Plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr