Fédération des Maisons de Loire

Les Maisons de Loire inspirent les Élus du Val d’Allier

Les Élus du Val d’Allier en voyage d’étude dans le Val de Loire

Le Val d’Allier a de nombreux points communs avec notre territoire, tant dans les enjeux que dans les projets développés. C’est pourquoi, les élus des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du Val d’Allier, accompagnés de quelques techniciens sont venus :

• Echanger sur les différents projets de notre territoire : voies vertes et vélo routes (la Loire à Vélo).
  • S’inspirer de la mise en tourisme (région/ CRT) de ces itinéraires.
  • Découvrir la mise en réseau des acteurs locaux.
  • Etudier la valorisation du patrimoine et des paysages locaux mis en lumière par la Mission Val de Loire, POLAU, et l’Agence d’urbanisme de Tours.

Jean-Pierre Bessonie, Président de l’Observatoire Loire et Bernard Pelaud, Président de la Fédération des Maisons de Loire ont eu l’honneur d’accueillir cette délégation au sein même de l’Observatoire Loire à Blois, le vendredi 28 octobre. C’était une belle occasion de présenter le fonctionnement des 6 Maisons de Loire formant le réseau interrégional dédié au fleuve Loire.  Réseau qui apporte un fonctionnement cohérent et des actions communes permettant de couvrir l’ensemble des territoires de la région centre Val-de-Loire et Pays de La Loire. Cette mise en réseau et les différents projets des Maisons de Loire et de la Fédération inspirent particulièrement les élus du Val d’Allier, dans le cadre de leurs projets de création d’une maison de l’Allier. La Fédération devient un exemple de réussite et nous sommes fiers de nos Maisons de Loire qui sont prises pour exemple pour des projets au-delà de nos territoires.