Fédération des Maisons de Loire

Les partenaires techniques de l’événement ¨Pieds mouillés, Drôles d’idées !

La Fédération des Maisons de Loire est fière de compter sur la présence de la Mission Val de Loire et l’association Prévention MAIF sur son événement Pieds mouillés, Drôles d’idées ! Ces deux structures partenaires apportent leurs connaissances et compétences face aux enjeux de sensibiliser le grand public au risque inondation.

La Mission Val de Loire

Créée en 2002, la Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.

Elle contribue à favoriser l’appropriation des fondements et des valeurs de l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco à travers des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de communication. Elle accompagne les collectivités pour la prise en compte de ces valeurs et développe des projets en lien avec la connaissance et la valorisation du patrimoine et des paysages du Val de Loire.

La Mission a créé en partenariat des éducateurs à l’environnement des Maisons de Loire un contenu spécifique, lié au phénomène de crue pour la table Mashup. Cet outil ludique permettra au grand public de jouer en répondant à un quiz interactif.

Plus d’infos : https://www.valdeloire.org/

L’association MAIF

C’est quoi l’association Prévention MAIF ?

Prévention MAIF accompagne les collectivités, les associations, les enseignants et les familles, en déployant des actions concrètes de prévention.«  Sensibiliser, informer, éduquer » : voici les trois missions de l’association Prévention MAIF. Son programme d’actions est mis en œuvre en milieu scolaire mais pas seulement ! L’association s’adresse également aux adultes et s’engage dans une action éducative à la sécurité tout au long de la vie.

L’association missionne des bénévoles qui seront présents sur chaque date de l’événement afin de vous parler de la plateforme ‘PrévEntraide’. Gratuit, PrévEntraide s’adresse à tous les internautes. Il favorise la mise en relation entre les personnes, impactées par des catastrophes. D’autres proposent leur aide (services, dons etc.). Il met à disposition de l’information préventive sur les risques majeurs. Mais aussi, des outils pédagogiques  à destination des collectivités, enseignants et particuliers.

L’association Prévention MAif a également participé à la conception et l’impression de la BD qui comporte un Plan Familial de Mise en Sureté. Ce support sera distribué au public lors de l’événement.

Plus d’infos : https://www.preventraide.fr