Portées par la volonté d’agir des citoyens, les sciences participatives rencontrent un beau succès. Notre projet de réseau : CECILIA, s’inscrit dans cette démarche et invite le grand public à participer à des inventaires ‘libellules’ par la récolte d’exuvies en bord de Loire.
L’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) a souhaité mettre en lumière des actions qui permettent à chaque citoyen de s’impliquer dans des projets concrets pour l’environnement. C’est pourquoi, Fabien Mazzocco est venu capturer quelques images vidéo dans le cadre de la réalisation d’un petit film.
Ce projet s’intéresse particulièrement aux libellules des grands fleuves et à la nécessité d’enrichir les connaissances à leur sujet notamment pour les espèces les plus menacées comme le Gomphe serpentin au coeur de notre projet CECILIA, qui s’inscrit dans le plan national d’action en faveur des Libellules ( PNA).
L’inventaire participatif et le tournage
Samedi 3 août, un groupe de 9 personnes dont 5 enfants ont participé à inventorier sur 1 passage, une maille confiée à la Maison de la Loire du Loir-et-Cher. Il est réalisé 3 à 4 passages par maille à quelques semaines d’intervalles. 2 mailles sont confiées à chaque structure mais seulement une sur 2 est accessible en science participative pour des raisons d’accès, de site sensible ou de sécurité.
Cyane Germond, éducatrice à l’environnement, encadrait la matinée qui avait débuté par une animation de sensibilisation avant de partir enfiler les chaussons d’eau pour récolter les exuvies. Petits et grands ont pu récolter une trentaine d’exuvies ce jour là.
Après la récolte, place à la détermination
A l’aide des planches d’identification et de lunettes binoculaires, les apprentis du jour ont pris le temps d’observer et d’identifier quelques exuvies. L’intégralité de la récolte sera identifiée et répertoriée par ces volontaires et/ou d’autres bénévoles, sous l’œil avisé des professionnels pour garantir les résultats.
Les images récoltées lors de cette sortie permettront d’illustrer le travail de sensibilisation et de science participative, notamment de notre réseau. Ce clip de 3 minutes s’inscrit dans une série de 6 films commandés par l’OPIE dans le cadre d’un plan national d’action (PNA) mené sur les libellules et permettront de sensibiliser public et élus à la protection des libellules.
Témoignage << En plus de participer à une action concrète pour la connaissance et la protection des libellules, c’est une très belle activité à faire en famille, en pleine nature ! >> Émilie, mère de famille qui a participé à cet inventaire avec ses garçons.
Les derniers inventaires se tiennent actuellement au sein des structures membres et jusqu’à la fin du mois d’août. Ils seront renouvelés en 2025, pour ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure. Nous ne manquerons pas de partager le petit film sur nos réseaux.