« Loire sentinelle »

« Loire sentinelle », une descente de la Loire pour explorer nos rapports avec le fleuve.

Le projet Loire sentinelle est porté par Barbara Réthoré et Julien Chapuis, éthologues au sein de Natexplorers , basés à Chalonnes-sur-Loire. Ce projet mêle différentes approches, à la fois scientifique et artistique, théorique et pratique… Ce projet se déroule en ce moment et jusqu’en juillet. Il a débuté par une descente intégrale de la Loire. Un itinéraire depuis les sources jusqu’à l’estuaire – à pied puis en canoë – sur plus de 1 000 km et au plus près d’objectifs « bas-carbone » et « zéro déchet ».
Une expédition scientifique itinérante : la Base flottante vise à collecter, sur l’ensemble du continuum ligérien, des données sur les interactions complexes entre les activités humaines et la vie du fleuve (ADN environnemental, plastiques environnementaux…).
La Résidence flottante invite et associe des artistes et penseur·ses pour enquêter sur l’existence d’une « culture vivante du fleuve ». Une médiation qui invite le grand et le jeune public à nous rejoindre lors d’escales-rencontres, à partager l’aventure et à découvrir la Loire autrement.

Partenaire du projet

La Mission Val de Loire accueille les membres de Loire sentinelle lors des escales ligériennes à Bou, Tours, Les-Ponts-de-Cé et La-Chaussée-Saint-Victor. Ces temps de médiation sont l’occasion d’échanger sur les premières observations et analyses et participer à des ateliers de sensibilisation. Arrivée prévue à Paimbœuf le weekend du 23-24 juillet, mais l’aventure continuera avec la création d’un film documentaire, d’une exposition itinérante ainsi qu’une plateforme multimédia…
Pour suivre l’aventure Loire sentinelle de Natexplorers : https://www.natexplorers.fr/loire-sentine