Mercredi 24 mai, Assemblée générale de la Fédération

Rapport moral de Bernard Pelaud, Président

Un bilan 2022, très satisfaisant

2022 quelle belle Année, je lui mets un A majuscule car je crois qu'elle mérite une distinction bien particulière car elle démontre notre capacité à Fédérer.
Certes nos relations avec nos partenaires institutionnels restent constructives et précieuses, bien qu'il nous ait fallu nous battre, et je me souviens avoir consacré beaucoup de temps à parlementer, chercher du renfort, soutien et conseils auprès d'élus locaux et demander au SGAR de revenir sur sa première décision de répartition des aides, rappelez-vous dévastatrice et démoralisante, mettant en difficulté nos MDL qui n'avaient pas imaginé un tel arbitrage. Après maintes négociations avec Nathalie nous avons obtenu une partielle révision de l'attribution des subventions, puis en toute fin d’année la bonne nouvelle d’une attribution complémentaire.
Cet épisode rappelle que nos soutiens ne sont pas forcément durables et peuvent à tout moment nous fragiliser, d'où ce besoin de nouveaux partenaires.
Le nombre d’animations en 2022 retrouve le niveau avant Covid, voire plus et révèle tout notre dynamisme et la diversité de nos actions. Elle confirme notre particularisme concernant la sensibilisation au risque d'inondation.

Un travail collaboratif

Je tiens aussi à souligner le travail collaboratif avec l’ANEPE Caudalis et l’OPIE qui continuent de nous faire confiance avec le programme CECILIA qui s’inscrit dans le plan régional d'action Odonates. Cette mission démontre là aussi notre positionnement sur la Biodiversité Ligérienne. Depuis de longues années « Agissons pour une Loire propre » reste une action incontournable et malheureusement ou tristement nécessaire en concordance avec nos missions de sensibilisation et de transmission des valeurs portées par l'EEDD.
Un mot sur nos actions menées conjointement avec la Mission Val de Loire en continuité des actions des 20 ans de l'inscription au Patrimoine Mondial en développant l'animation « à l’École du Val de Loire » dont 20 classes ont de nouveau pu bénéficier. Pour l'avenir il nous appartient d'affermir cette collaboration. Entant qu'organisme de formation La Fédération a organisé et animé une session sur la connaissance du milieu Ligérien où géologie, flore et hydrodynamique ont été abordés. Je ne peux conclure sans revenir sur ce qui a été l'instant majeur de l'Année qui lui vaut ce A majuscule que j'ai annoncé en début de rapport l'action Prédominante et réussie, appréciée et reconnue par la qualité des échanges avec les structures présentes sur les sites dont l'association ''Prévention Maif'', mais aussi par l'intérêt qu'ont porté les élus locaux, à faire ce que peu n'osent faire, parler, agir et sensibiliser les populations riveraines du fleuve au risque d'inondation. « Pieds Mouillés, Drôles d'Idées » restera marquée dans la mémoire de notre Fédération. J’ai eu grand plaisir à assister à toutes les étapes (sauf une : Jargeau) Et, vous le savez tous, « Pieds Mouillés, Drôles d'Idées » a eu l'honneur d'être l’une des 30 actions lauréates du prix national de la journée de la résilience parmi 350 porteurs de projets.
Cette distinction honore toutes les équipes des Maisons de Loire salariés et bénévoles, c'est la reconnaissance de nos engagements, de nos savoir-faire, de notre opiniâtreté … Ce trophée j'aurais aimé qu'il soit posé ici face à vous tous, je suis en contact avec la préfecture de Région pour organiser une réception à la hauteur de l'évènement vers la mi-juin (à préciser). Mais ce n'est qu'une étape dans notre volonté de développement avec nos partenaires, et les nouveaux que nous convaincrons par notre constance à porter les valeurs de EEDD qui nous unissent et au regard de la fragilité de l'état de notre environnement, notre rôle est plus que jamais Essentiel.
Je vous remercie tous, Partenaires, Elus, Bénévoles de nos maisons de Loire qui chaque jour animent, organisent, gèrent, agissent et ...militent pour une Loire à laquelle nous devons bien un engagement total.

Bravo à tous
Bernard Pelaud,

Le réseau en 2022, c’est :

> 106 778 visiteurs

> 1066 classes sensibilisées au risque inondation depuis 2013

Les Actions

Actions de prévention du risque inondation
• Projet auprès des scolaires
• « Pieds mouillés »
Action pour la biodiversité
• Cécilia
Action en faveur du Patrimoine Naturel et Culturel