Mercredi 3 avril : Formation ‘initiation aux odonates’

Une formation ouverte aux salariés et aux bénévoles du réseau !

Dans le cadre de notre projet ‘CECILIA’ qui a débuté en 2019, nous poursuivons la formation des salariés et des bénévoles qui souhaiteraient en savoir plus sur les espèces ligériennes, apprendre à déterminer les exuvies et ainsi participer activement à l’inventaire des odonates.

La Fédération des Maisons de Loire organise le mercredi 3 avril une formation ‘odonates’. Renaud BAETA de Caudalis sera le formateur de cette journée qui se déroulera à la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire située  à Montlouis-sur-Loire.

Avec 98 espèces en France, les Odonates représentent parmi les insectes un petit groupe d’espèces dont l’identification reste relativement accessible. Considérés comme de bons descripteurs de la structuration des milieux aquatiques et de leur diversité en microhabitats, les odonates constituent un groupe phare dans l’étude et le suivi de ces milieux. Avec près d’un tiers des espèces inscrites au Plan national d’action Odonates, la diversité des espèces et la santé des populations sont aussi révélatrices du fonctionnement des zones humides. S’adressant aux débutants et aux débutantes, cette formation propose un tour d’horizon du monde des odonates et de leurs habitats.

Découvrir le projet : Projet Cécilia : sciences participatives autour des libellules | Fédération des Maisons de Loire (federationmaisonsdeloire.fr)

Association naturaliste d’études et de protection des écosystèmes (CAUDALIS)

Créée en février 2011 par trois amis naturalistes habitant en Indre-et-Loire, l’association naturaliste d’étude et de protection des écosystèmes ANEPE Caudalis est une association Loi 1901 dont les principaux objectifs sont l’amélioration et le partage des connaissances sur les espèces et leurs écosystèmes dans un but de conservation des milieux naturels. Pour en savoir plus : www.anepe-caudalis.fr

Formation : Odonates