Fédération des Maisons de Loire

Micropolluants : le réseau des Maisons de Loire se mobilise pour sensibiliser et agir

Micropolluants : le réseau des Maisons de Loire se mobilise pour sensibiliser et agir

En décembre dernier, le réseau des Maisons de Loire a bénéficié d’une formation à l’utilisation de la malle pédagogique “Micropolluants”, marquant une nouvelle étape dans la montée en compétences du réseau sur cet enjeu environnemental et sanitaire majeur. Grâce à cet outil, les Maisons de Loire pourront dès le deuxième trimestre 2026, essaimer des actions de sensibilisation sur l’ensemble de nos territoires, auprès des scolaires, du grand public et des décideurs locaux.

Les micropolluants de l’eau : une pollution invisible mais omniprésente

Les micropolluants regroupent des substances présentes plus ou moins, à très faibles concentrations, dans l’environnement : résidus de pesticides, médicaments, produits cosmétiques, métaux lourds,… Invisibles à l’œil nu, ils sont pourtant largement répandus et persistants.

En régions Centre Val-de-Loire et Pays de la Loire comme partout en France, les suivis de la qualité de l’eau montrent que :

  • La quasi-totalité des cours d’eau contient des traces de micropolluants ;

  • La majorité des masses d’eau ne sont pas en bon état chimique, témoignant de la présence généralisée de substances chimiques (pesticides, métaux, micropolluants, etc.) dans les milieux aquatiques.

  • Les microplastiques, qui contribuent par leur dégradation à l’augmentation des concentrations de micropolluants, sont aujourd’hui retrouvés dans tous le cycle de l’eau.

Ces pollutions diffuses affectent les écosystèmes aquatiques, fragilisent la biodiversité et interrogent directement la qualité de l’eau et la santé humaine.

Une montée en compétences issue de projets structurants

Cette action s’inscrit dans la continuité de l’engagement du réseau des Maisons de Loire en faveur de l’éducation à l’eau, et s’appuie également sur plusieurs projets structurants :

-La Démarche Interrégionale de Recherche des Micropolluants en Loire  (DIRMEL) vise à renforcer les liens entre recherche scientifique, acteurs de terrain et médiation, notamment autour des pressions exercées sur le fleuve, dont les pollutions diffuses et chimiques.

-L’étude CASTLE portée par le Laboratoire Géhco de l’UT de Tours,  qui étudie l’impact de la dégradations des microplastiques en Loire.

Ces projets ont permis au réseau de renforcer ses compétences pédagogiques et de se doter de données scientifiques récentes,  pour mieux répondre à l’urgence d’agir face aux micropolluants.

Agissons pour une Loire propre Ed.2026 : faire le lien Terre-Fleuve-Océan

Cette dynamique s’inscrit également dans l’évolution de l’action  »Agissons pour une Loire propre », qui se renouvelle cette année, sous une nouvelle approche : « Agissons pour une Loire propre, ici commence l’océan ».

Ce changement de regard permet de relier la terre, le fleuve et l’océan, et de rendre visible le voyage invisible des micropolluants. Ce que nous rejetons sur un territoire, même loin de la mer, peut parcourir des centaines de kilomètres, transiter par la Loire, atteindre l’estuaire puis l’océan. Cette approche met en lumière un principe fondamental : la solidarité amont–aval valable pour les usages mais aussi pour les pollutions.

La pollution générée sur un territoire impacte inévitablement les territoires situés en aval. Agir localement, c’est donc aussi protéger des milieux et des populations éloignés, dans une logique de responsabilité collective à l’échelle du bassin versant.

Micropolluants, qualité de l’eau et « Une seule santé »

La thématique des micropolluants s’inscrit pleinement dans la dynamique santé-environnement et dans le concept « Une seule santé », qui met en évidence, les liens étroits entre la santé des écosystèmes, des animaux et des êtres humains.

Préserver la qualité de l’eau, limiter les micropolluants à la source et sensibiliser les publics, c’est :

  • Protéger les milieux aquatiques et la biodiversité ligérienne ;

  • Préserver une ressource en eau de qualité ;

  • Contribuer à la prévention des risques sanitaires.

Grâce à la malle micropolluants, à l’évolution des compétences du réseau et à ses projets, les Maisons de Loire se dotent aujourd’hui de nouveaux leviers pour informer, sensibiliser et mobiliser, et contribuer activement à la dynamique “Une seule santé”.

Si vous souhaitez bénéficier d'une animation ''micropolluants'', contactez la structure de votre département :

Maison de Loire du Cher (18)

📍 Route de la Loire, 18240 Belleville-sur-Loire

Maison de Loire du Loiret (45)

📞 02 38 59 76 60

✉️ accueil@maisondeloire45.org

📍 La Chanterie – Boulevard Carnot, 45150 Jargeau

Maison de Loire du Loir-et-Cher (41)

Observatoire Loire (41 – Blois)

  • 📞 02 54 56 09 24

  • ✉️ info@observatoireloire.fr

  • 📍 Levée de la Loire – Parc des Mées, 41260 La Chaussée-Saint-Victor

Maison de Loire d’Indre-et-Loire (37)

Maison de Loire en Anjou – Loire Odyssée (49)

📞 02 41 57 37 55

✉️ accueil@loire-odyssee.fr

📍 20 levée du Roi René, 49250 Loire-Authion (Saint-Mathurin-sur-Loire)