Événement ‘Pieds mouillés, Drôles d’idées’ : lauréat !

À l’occasion de la première édition de la journée ‘Tous résilients face aux risques’, 1 800 actions de sensibilisation ont eu lieu à travers la France. Le 31 mars 2023, le Gouvernement a annoncé les 30 lauréats. L’événement  »Pieds mouillés, Drôles d’idées » a été retenu dans la catégorie ‘Lauréats régionaux’.

L’évènement ligérien itinérant « Pieds mouillés Drôles d’Idées » sur la sensibilisation au risque inondation, voulu ludique, éclairant et non anxiogène, organisé par la Fédération des Maisons de Loire en octobre 2022, fut une réussite à la hauteur des attentes.
Cette manifestation a été un marqueur fort pour nos Maisons de Loire, que ce soit à Châtillon sur Loire, Jargeau, Saint Dyé sur Loire, Blois, Montlouis sur Loire ou aux Ponts de Cé. Partout les visiteurs se sont appropriés ce thème avec tous ses enjeux grâce aux échanges avec les partenaires, aux jeux et outils proposés et à la pièce de théâtre jouée par la compagnie l’Intruse, un des temps forts de l’évènement.
Cette réussite est le fruit de la mobilisation de toutes nos équipes, et de l’adhésion de nos partenaires publics, Région Centre Val de Loire, État, Établissement Public Loire, Collectivités locales nous ayant accueillies, la Mission Val de Loire, Syndicats de rivières, associations locales … et partenaires privés, notamment celui de Prévention MAIF. avec PrèvEntraide. Je tiens enfin à souligner l’esprit de rigueur et de convivialité dans lequel s’est déroulé cet évènement.
Manifestement, nos Ministres ont été sensibles à la qualité de « Pieds mouillés, drôles d’idées » puisque le 31 mars, nous avons appris avec fierté par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires que nous avions été retenus parmi les 23 lauréats du prix 2022 de « l’appel à projets :Tous résilients face aux risques »  (1800 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques se sont déroulées sur l’ensemble de l’Hexagone).
Je remercie très sincèrement tous les acteurs qui ont participé, par leur engagement, à la réussite de ce rendez-vous pédagogique et novateur.
Ce prix nous honore tous, surtout il nous renforce dans nos missions de sensibilisation et responsabilisation de tous les publics face aux défis majeurs environnementaux prévisibles.

Bernard PELAUD
Président de la Fédération des Maisons de Loire

Plus d’infos sur l’événement : cliquez-ici