Actualités

Pour une nature accessible à tous !

Publié

Dans le monde, environ deux millions de personnes (soit 15 % de la population) vivent avec une forme de handicap. C’est ce que révèle le Rapport mondial sur le handicap de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Au-delà de leurs incapacités physiques, mentales ou sensorielles, les personnes avec un handicap sont confrontées à des obstacles à l’inclusion dans plusieurs aspects de la vie.

Les membres de la Fédération des Maisons de Loire souhaitent depuis toujours, offrir à chacun, sans discrimination, un accès à la connaissance de la Nature.

L’accessibilité, un enjeu essentiel

La définition peut varier, mais fondamentalement l’accessibilité c’est garantir à chaque individu, qu’il soit valide ou porteur d’un handicap, la possibilité de comprendre un espace, de s’y intégrer et d’interagir avec son contenu

La Loire, un patrimoine naturel exceptionnel à faire découvrir par et pour tous

D’une manière générale, le contact direct avec la nature participe à l’épanouissement, à une certaine autonomie, permet de développer les sens et de procurer des joies simples et intenses.  La Loire est un formidable support d’animation et chaque année, nous nous faisons une joie de partager, sensibiliser et valoriser cette nature auprès de tous les publics. Les structures membres s’impliquent fortement dans l’accès pour tous, car offrir la possibilité à chacun d’avoir accès à la découverte du patrimoine ligérien est une priorité.

Au fil des années, les exemples d’actions témoignent de notre engagement et des valeurs portées par nos structures membres :  Formations spécifiques sur l’accueil des personnes en situation de handicap, création d’outils adaptés, sites labellisées : ‘Tourisme & handicap’, salariés dédiés etc.

Le 9 mars dernier s’est tenu à la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire l’inauguration de livres tactiles. Un projet qui a nécessité plusieurs années de travail, récompensé, par la qualité de ces outils.

Présentation de ce projet porté par Alix Téry-Verbe, éducatrice à l’environnement de la Maison de Loire de Montlouis-sur-Loire : Éditions de livres tactiles en direction de jeunes publics mal et non-voyants, sur des thématiques liées à la faune de Loire.

<< A l’origine du projet d’édition de ces livres, l’objectif de départ était de permettre, dans le cadre de l’évolution de la Maison de la Loire d’Indre et Loire, l’ouverture de la structure à un public plus large et proposer une continuité pour les publics à handicaps après la découverte du sentier de découverte aménagé par le Conservatoire des Espaces Naturels de la région centre.

Pour cela la Maison de la Loire a souhaité décliner l’approche du fleuve par un axe sensoriel en créant des outils et supports pédagogiques : réalisation de livres tactiles, enregistrement d’audio guides pour la visite des expositions, développement des animations par une approche sensorielle…

Dès 2017, après des recherches infructueuses de livres tactiles qui répondent à nos besoins (autant d’un point de vue scientifique que pédagogique) la Maison de la Loire a créé par ses propres moyen 2 prototypes, avec les conseils techniques précieux de l’IRECOV (Institut de rééducation et éducation, communication ouïe et vue). Cette première étape a démontré l’intérêt du projet mais les limites d’une auto-réalisation.

La seconde étape a été la réalisation d’une nouvelle maquette de ces livres  (par l’association Mes Mains en or ») qui a été financé dans le cadre d’un programme leader (fonds européens)  sur le Pays Loire Touraine.

Cette édition est donc la troisième phase :

« Le Castor dans le bassin de la Loire » (38 x 26 cm, 67 pages), et « Les oiseaux ligériens » (38 x 26 cm, 77 pages), deux livres tactiles écrits en gros caractères et en braille, accompagnés d’une lecture et d’une description audio.

Les livres ont été édités grâce au soutien financier de la Fondation Lucie Care et fabriqués par « Mes Mains en Or ». Ce soutien financier permet la possibilité d’une mise à disposition à un prix réduit à d’autres structures. Nous souhaitons faire bénéficier de ce travail à un territoire plus large par l’édition de cet outil (10 exemplaires de chaque livre). Les cinq autres Maisons de Loire ont souhaité acquérir des exemplaires, ainsi que l’IRECOV. En complément de ces livres, la Maison de la Loire a créé des mallettes avec des objets à toucher ou à sentir, ainsi qu’une bande audio pour compléter, accompagner et faciliter la lecture. Nous sommes heureux de pouvoir partager notre enthousiasme dans l’aboutissement de ce projet lors d’une présentation avec les partenaires ce mercredi 9 mars 2022. >>