Projet CECILIA – le bilan 2022

Connaissez-vous CECILIA  ???

Il s’agit d’ un projet de sciences participatives autour des odonates (libellules et agrions). Ce projet est porté par un travail collaboratif avec l’association naturaliste d’étude et de protection des écosystèmes (l’ANEPE Caudalis), l’office pour les insectes et leur environnement (l’OPIE) et Les Maisons de Loire. Ce projet s’appuie sur deux piliers : la sensibilisation auprès des publics et la contribution scientifique aux inventaires réalisés selon le protocole du PRA (en partie avec les publics).
En 2022, les Maisons de Loire ont sensibilisé et accompagné 90 personnes en Grand Public et 248 élèves environ en scolaire afin de contribuer à ce projet. Sur 10 mailles inventoriées, 844 exuvies ont été récoltées et identifiées ce qui est assez peu au regard du nombre de mailles. Cela a été constaté également par les autres opérateurs, les données sont en cours d’analyse plus fine par Caudalis.
Si vous souhaitez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter la Maisons de Loire la plus proche de chez vous.