Réseau : 2 jours de travail collaboratif

Plusieurs fois dans l’année, les équipes des Maisons de Loire se rencontrent pour échanger sur leur pratique, travailler sur des projets, élaborer, imaginer,  des animations communes ou des nouveaux outils,  etc. Ils permettent aussi de donner la parole aux membres,  de communiquer un état des lieux de leur territoire, de faire le point sur les outils et politiques structurantes.

Des projets riches et diversifiés pour les Maisons de Loire

La matinée du mercredi 1er mars était consacrée aux projets ‘biodiversité’  réalisés ou en cours des structures :  Inventaire des golfs et Inventaire communal (IBC) pour la Maison de Loire 18, Animations dans le cadre des Aires Terrestres Éducatives (gestion participative à des élèves et leur enseignant d’un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… (ATE)) et ‘groupe de bénévoles ‘biodiversité’ pour la Maison de Loire 45, Inventaire Wetlands et Chiroptères pour la Maison de la Loire du 41 avec leurs bénévoles. L’Observatoire Loire à quant à lui, travaillé autour de la gestion d’une marre et participe au protocole ‘sterne en Loire’. Plantation de haie pour la Maison de Loire 37,  et pour finir : animation autour de ‘radeau frayère’ auprès des Lycéens pour Loire Odyssée.

A l’unanimité, toutes les structures  constatent que les actions concrètes sur le terrain permettent de mobiliser des bénévoles.

Visite de l’ancienne carrière de Courpain, un lieu géré par la Maison de Loire 45

L’après-midi, Cyril Maurer, directeur de la Maison de Loire du Loiret, nous a accompagnés pour une visite guidée de l’ancienne carrière de Courpain. Après 30 ans d’exploitation (1977-2007), et ses 1,2 million de tonnes de matériaux prélevés, cette ancienne zone d’extraction de granulats de 17 ha a été confiée à la Maison de Loire du Loiret. Missionnée pour réaliser des suivis naturalistes, animer et gérer cet ensemble naturel, l’association et le Conseil Départemental du Loiret se sont associés afin de préserver et de valoriser les richesses de cet Espace Naturel Sensible. Depuis 2007, la Maison de Loire intervient sur cette zone pour réaliser des suivis naturalistes. (Plus d’infos, cliquez-ici)

Jeudi 2 mars : préparation du Festival de Loire  2023 !

La matinée du jeudi était consacrée à la préparation du stand pédagogique que la Fédération des Maisons de Loire tiendra lors du prochain festival qui se tiendra du 20 au 24 septembre 2023. La thématique du castor a été retenu.

Risque inondation : des outils qui vont évoluer

Le jeudi matin s’est terminé par un point sur les outils et animations dédiés au risque inondation. En effet, la fédération des Maisons de Loire spécialiste de ce risque naturel majeur effectue des animations de sensibilisation depuis de nombreuses années auprès des cycles 3. Plusieurs pistes d’évolution ont été suggérées par les équipes. Des prochaines journées <<réseau>> permettront d’affiner ces idées.