Retour sur la journée de la résilience- ED.2023

Le 13 octobre  journée nationale de la résilience : << Tous impliqués, Tous résilients face aux risques >>

Le réseau s’est fortement mobilisé pour la journée de la résilience, puisque 5 structures ont proposé des actions. Pour rappel, l‘objectif de cette initiative est de diffuser la culture du risque et de la résilience afin que chaque citoyen puisse connaître les risques majeurs liés à son territoire et s’informer sur les comportements de sauvegarde à adopter, ainsi que sur les modalités d’alerte en cas d’évènements graves. Le réseau des Maisons de Loire référent dans la sensibilisation face au risque inondation auprès de tous les publics a tout naturellement proposé des actions en lien avec ce risque. Certaines structures avaient décidé pour l’occasion de proposer une deuxième édition de  l’événement ‘Pieds mouillés, drôles d’idées’. Ils ont pu compter sur la présence des bénévoles de l’association ‘Prévention Maif’, structure partenaire de la première heure et très active sur cet événement. Les outils conçus par le réseau comme la maquette ‘maison inondée’, maquette hydroLoire ou encore l’escape game ‘Mission Eau Secours’ ont permis à de nombreux participants de comprendre le phénomène de crue et de s’y préparer sereinement.

Retour des différents événements :

La Maison de Loire du Cher (18) ‘Pieds mouillés, drôles d’idées‘ à Cuffy le 13 & 14 octobre : + de 500 élèves accueillis sur 2 jours et 100 en grand public. Partenaires :  Prévention Maif , communauté de communes Portes du Berry entre Loire et Val-d’Aubois,  la préfecture, les académies d’Orléans-Tours et Dijon.

La Maison de Loire du Loiret (45) – Prêt de l’exposition sur les crues de Loire pour l’événement du Service Départemental d’Incendie et de Secours ( SDIS 45) . Partenaires : BRGM, à la Préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, à Orléans Métropole,  Marc Yvan, et aux communes présentes au stand des réserves communales de Fleury-les-Aubrais, Orléans et St-Cyr-en-Val.
Lien vers le site web : https://sdis45.com/…/journee-nationale-de-la…/

L’Observatoire Loire (41) à Blois : journée de la résilience – Jeu d’énigme, espace de visite, jeu interactif etc. Partenaires : DDT (Etat) – Prévention Maif – Ville de Blois/Agglopolys

la Maison de La Loire d’Indre-et-Loire (37) – Portes ouvertes et ‘Pieds mouillés, drôles d’idées’, le dimanche 15 octobre : 85 personnes sur une demie journée. Partenaires : Luc Lautru, Jean-Yves Chartier et Jarode Garcia,  bénévoles de la Prévention Maif, Julien Pichaureaux, animateur « La Fresque du Climat » , Marie-Line Bridonneau et Michel Tellia pour l’exposition temporaire.

La Maison de Loire en Anjou – Loire Odyssée le 13 octobre à Angers  »à la découverte des crues angevines ». Partenaires :  ville d’Angers, Stand sur les inondations (SMBVAR), SDIS 49, Préfecture 49, exposition « Rect’eau verso » (ALM), Diffusion de capsules vidéo thématiques (SMBVAR).

Quelques images de cette édition :