Retour sur l’opération ‘Agissons pour une Loire Propre’

Une action qui fait naître de beaux partenariats

La Fédération des Maisons de Loire et ses membres sont heureux de la mobilisation et des nouveaux partenaires pour cette édition 2022.

A commencer par La Maison de Loire du Loiret qui s’est associée au mouvement ‘Je nettoie ma Loire’. Cette association effectue des ramassages de déchets tous les mois et cette opération était l’occasion pour allier leurs forces et leur motivation.

Delphine Picard, Éducatrice à l’environnement nous en dit plus : << Il faisait un beau soleil, la Loire était magnifique et les participants pleins d’entrain ! Plusieurs ramassages avaient été effectués à Jargeau les jours précédents. Ce n’était donc pas tant le volume et le poids des déchets ramassés ce matin-là qui étaient significatifs (bien que nous en ayons tout de même ramassé beaucoup !) que le nombre et la diversité de plastiques en cours de décomposition présents, parfois presque impossible à ramasser à cause du grand nombre de morceaux et de leur petite taille… Observation totalement raccord avec le volet ‘microplastique’ de cette sortie. A noter que la sortie de cette année c’est faîte en partenariat avec l’association « Je nettoie Ma Loire » qui réalise des ramassages tous les mois.>>

Dans le Loir-et-Cher, les 2 structures membres se sont mobilisées autour de différents projets. D’abord, le 7 octobre, pour l’Observatoire Loire, avec 200 élèves, du CP au Lycée, qui ont ramassé 1m3 de déchets, au parc des Mées. L’occasion pour ces jeunes de faire une bonne action citoyenne et de se sensibiliser à l’environnement grâce aux 2 éducatrices présentes. Puis, le samedi matin, était consacré à la collecte ouverte au grand public et aux adhérents avec l’après-midi un atelier ‘valorisation des déchets’ en partenariat de la ressourcerie. Un constat,

<< Il y a toujours beaucoup de canettes, de mégots de lingettes et de papier en tout genre >>, nous livre Alain Amiot, Coordinateur de la structure.

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher, elle, proposait des ramassages sur l’eau, les îles et les bords de Loire grâce aux 2 structures partenaires : Loire kayak et Les Marins du Port de Chambord. Sur cette portion, de Montlivault au Lac de Loire,ce sont 0.5 m3 de déchets qui ont été ramassé par les 38 bénévoles.

Du coté de Montlouis-sur-Loire (37), où plus de 30 bénévoles se sont mobilisés, Alison Chauveau Éducatrice à l’Environnement à La Maison de la Loire d’Indre-et-Loire nous confie :

J’ai l ‘impression que de plus en plus d’endroits restent propres, longtemps. Qu’il y a de plus en plus de volontaires qui  s’équipent et agissent sur leur temps libre et non plus uniquement lors de nos ramassages. Je pense que des réflexes et des bonnes habitudes s’installent et que nous sommes sur une bonne lancée, en tout cas en ce qui concerne nos régions… A l’échelle mondiale, le problème des déchets reste toutefois gigantesque ! Mais en ce qui concerne nos actions, mon sentiment est optimiste et positif.

Un peu plus loin, Loire Odyssée en Pays de la Loire, a proposé 3 actions de ramassage sur 3 communes différentes, 1 atelier ‘microplastiques’ et une conférence. Ces deux dernières actions, réalisées en partenariat de Nat’explorers. Ce sont 80 personnes qui se sont mobilisées aux côtés de Loire Odyssée toutes activités confondues.

Camille Boulard, chargée d’événementiel, nous confie son bilan : << A saint mathurin, l’école primaire avait fait peu de temps avant un grand ramassage, donc nous avons privilégié l’autre rive, et non loin d’un pilier de pont ont été retrouvés un pneu, un enjoliveur et des objets électroniques. Dans l’ensemble en bord de Loire il y a peu de déchets et de moins en moins au fur et à mesure des années, on voit qu’il y a une réelle prise de conscience. A La Bohalle il n’y avait rien au bord de l’eau ils sont même allés près de la voie ferrée >>

D’année en année, un bilan unanime : les déchets sont moins nombreux ! En revanche les micro plastiques sont très présents à certains endroits et il est malheureusement impossible de collecter ces petits déchets à la main. Ce qui laisse penser qu’il y a encore beaucoup de travail sur les différentes mesures à mettre en œuvre pour lutter face à la pollution liée aux micro plastiques.