
Mme Sophie BROCAS a été nommée en conseil des ministres du 13 juillet 2023, préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret et préfète coordinatrice du bassin Loire Bretagne. Elle prendra ses fonctions le 21 août 2023. Elle succède à Régine Engström, qui était en poste depuis 2021.
Sophie Brocas a déjà exercé dans la région, puisqu’elle était préfète du département d’Eure-et-Loir (de 2017 à 2019). Originaire de Vieux-Boucau dans les Landes, elle a intégré l’École nationale d’administration en 1999. Administratrice civile au ministère de l’Intérieur, elle a été notamment secrétaire générale de la préfecture de Paris, conseillère de François Hollande, conseillère du président du Sénat Jean-Pierre Bel, et conseillère auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne.
La préfète romancière
Depuis 2014, la haute fonctionnaire est également autrice, ayant publié quatre romans depuis dix ans. Son dernier ouvrage, sorti en 2021, s’intitule La Sauvagine, et prend la forme d’une quête initiatique d’une femme qui, le même jour, apprend avoir gagné au loto et être atteinte d’une leucémie. Son roman Le Baiser, publié en 2019, serait depuis plusieurs années dans l’attente d’une adaptation cinéma.